Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Filière aéronautique auvergnate structurée en comité stratégique régional

Michel Fuzeau, préfet de la région Auvergne et René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne ont installé le 16 juillet 2014, à l’Aérocampus Auvergne, le comité stratégique de filière régional aéronautique. La vice-présidence de ce comité a été confiée à Georges Duval, président d’Aubert et Duval, industrie métallurgique.

La filière aéronautique auvergnate comprend un tissu dense d’entreprises (avec de grands groupes internationaux, des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) avec un savoir-faire diversifié, un pôle de maintenance, etc.), des pôles de compétitivité, des formations, des infrastructures de qualité qui concourent à placer la région Auvergne dans le top 5 des régions françaises aéronautiques. Ce secteur représente, pour le territoire, en 2014, plus d’une centaine d’entreprises, environ 13.000 emplois et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en France : près de 4.000 entreprises et 320.000 emplois directs).

Cette place de choix à l’échelle nationale, malgré l’absence d’avionneur, de motoriste de niveau international sur le territoire auvergnat, rendait fondamentale la mise en place d’un comité régional. Dans la lignée du comité stratégique de filière national, cette instance de concertation technique et stratégique réunit différents acteurs tels que les services de l’État, du Conseil régional, mais aussi des industriels (AIA, SAGEM, Michelin, Aubert et Duval, Constellium, HOP, etc.), les syndicats, les chambres consulaires, les pôles de compétitivité (VIAMECA et ELASTOPOLE), des écoles d’ingénieurs ainsi que des personnes qualifiées.

Lors de cette première réunion, le préfet de la région Auvergne Michel Fuzeau et le président de la Région Auvergne, René Souchon ont acté  la feuille de route du comité : « La réflexion stratégique que nous devons mener et faire évoluer doit se structurer autour des quatre enjeux majeurs définis au niveau du comité stratégique de filière national à savoir, poursuivre les efforts technologiques afin de soutenir la compétitivité, attirer et former les compétences, moderniser et renforcer le système industriel et enfin développer les exportations des ETI et PME ».
 

Agenda Presse

Lundi 14 décembre

- à 9h30 à Teilhede :  le président de la Région Auvergne visitera la société Salaison Polette et Compagnie, spécialisée dans le secteur d'activité de la préparation industrielle de produits à base de viande, la salaisonerie.

- à 17 heures : Le président inaugurera le Centre d’Innovations et de Recherche en Médecine Nucléaire d’Auvergne (CIRMEN) au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)

Jeudi 17 décembre 

- à 17 heures : le président de la Région Auvergne participe à l'inauguration officielle de la SAS Evodrone - Une présentation en vol du prototype de drone innovant sera réalisée. Au sein de la pépinière d'entreprises EVOL'YSS, Parc Industriel et Technologique de lavaur - la Béchade - Rue Albert de Dion - A 75 sortie 13.

 

Vendredi 18 décembre

- à 11 heures : Inauguration du terminal affaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

- à 15 heures : Inauguration du chantier d'aménagement de la RD 120 dans le Cantal - rendez-vous au Pont de Branugues.

Samedi 19 décembre

- à 11 heures : Inauguration du Parc Aventure de Super-Besse - Centre ludo-sportif "Les Hermines"

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche