Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L’avis de René Souchon relatif à la suppression progressive des quotas laitiers adopté hier au Comité des Régions d’Europe

René Souchon, président de la Région Auvergne et président de la Commission Ressources naturelles (NAT) au  Comité des Régions.

L’avis portant sur « L'Évolution de la situation du marché et des conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas laitiers» présenté par René Souchon, président de la Région Auvergne et président de la Commission Ressources naturelles (NAT) au Comité des Régions (CdR) a été adopté hier à une large majorité.

Dans l’avis présenté jeudi 30 mai à l’Assemblée du CdR, le président interpellait sur la nécessaire mise en place d’outils de régulation en accompagnement de la fin programmée des quotas laitiers en 2015. En particulier, l’impact territorial de cette suppression devra être évalué dans le détail, le risque d’une concentration de la production dans les régions les plus intensives, au détriment des zones intermédiaires et défavorisées, est en effet majeur.

Sur ce point en particulier, les représentants de l’Union au Comité des Régions ont envoyé un signal politique fort  en maintenant la proposition de M. Souchon de prévoir la possibilité d’une gestion de l’offre dans les zones de Montagne.

Le Comité des Régions demande, en outre, que soient menées d'urgence des études complémentaires pour évaluer les impacts territoriaux de l'abandon des quotas pour l’ensemble des régions de l’UE et dans ses différentes dimensions économiques, sociales et environnementales.

Enfin, le CdR invite la Commission à redéfinir un projet cohérent de développement rural et laitier pour les zones de montagne, pour les régions défavorisées à "vocation laitière" et pour les États membres dont l’essentiel de la production laitière est assurée par de très petites exploitations agricoles et coopératives.

 

A voir : l'interview du président à l'issue du vote

Info + :  Le Communiqué de presse du Comité des Régions d'Europe

Agenda Presse

Lundi 14 décembre

- à 9h30 à Teilhede :  le président de la Région Auvergne visitera la société Salaison Polette et Compagnie, spécialisée dans le secteur d'activité de la préparation industrielle de produits à base de viande, la salaisonerie.

- à 17 heures : Le président inaugurera le Centre d’Innovations et de Recherche en Médecine Nucléaire d’Auvergne (CIRMEN) au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)

Jeudi 17 décembre 

- à 17 heures : le président de la Région Auvergne participe à l'inauguration officielle de la SAS Evodrone - Une présentation en vol du prototype de drone innovant sera réalisée. Au sein de la pépinière d'entreprises EVOL'YSS, Parc Industriel et Technologique de lavaur - la Béchade - Rue Albert de Dion - A 75 sortie 13.

 

Vendredi 18 décembre

- à 11 heures : Inauguration du terminal affaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

- à 15 heures : Inauguration du chantier d'aménagement de la RD 120 dans le Cantal - rendez-vous au Pont de Branugues.

Samedi 19 décembre

- à 11 heures : Inauguration du Parc Aventure de Super-Besse - Centre ludo-sportif "Les Hermines"

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche