clermont-ferrand

A l’automne 2013, le Conseil régional a engagé l’actualisation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) et du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT). Son objectif : revoir les ambitions fixées en 2009 à la lumière des évolutions récemment apparues (essor du numérique, montée en puissance du phénomène de métropolisation, chômage, nouvelles relations entre le rural et l’urbain…) pour proposer une vision partagée et actualisée de la stratégie de développement pour l’Auvergne. Avec ses partenaires, le Conseil régional a étudié les  enjeux pour l’avenir et les points forts sur lesquels la région peut se démarquer et valoriser ses atouts. Il ne s’agit pas d’une analyse à huis clos. Au contraire, les partenaires institutionnels et socio-économiques du Conseil régional comme les citoyen(ne)s ont été consultés et ont contribué.

Douze journées de travaux collectifs, quatre journées citoyennes, quarante Unes de journaux produites, quarante entretiens, trente cahiers d’acteurs reçus et 8 677 questionnaires analysés, constituent les matériaux de base pour construire cette stratégie. Après une phase de synthèse, d’arbitrage et d’écriture, cette stratégie a été présentée à l’ensemble des contributeurs au cours d’un Forum régional Auvergne 2030, ouvert à tous, qui s'est déroulée le vendredi 13 juin de 9h15 à 12h15 à la Grande Halle d’Auvergne.


Suite au Forum du 13 juin, le 11 juillet 2014 l’Assemblée régionale a voté la version définitive du Schéma.

Vous pouvez télécharger la version intégrale et actualisée en 2014 du SRADDT en cliquant ici ou consulter sa version synthétique.