Depuis janvier 2014, la Région est responsable sur son territoire de la gestion des fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et d’une partie du FSE (Fonds social européen).

La Région est ainsi devenue le principal interlocuteur pour les demandes de financement, que ce soit dans le domaine de la recherche, de l’innovation, du numérique, de l’environnement, de l’agriculture et du développement local.

L’Auvergne dispose ainsi pour la période 2014-2020 d’un « Programme Opérationnel FEDER/FSE » et d’un « Programme de Développement Rural Régional FEADER » pour continuer à faire de l’Auvergne une région performante, innovante, éco-responsable, accessible et attractive.

La Région participe également à deux autres programmes répondant à des problématiques spécifiques qui dépassent l’échelle régionale : le « Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif central » et le « Programme Opérationnel Interrégional FEDER Bassin de la Loire ».

L’Europe va ainsi apporter aux acteurs des territoires d’Auvergne plus de 1,5 milliards d’euros entre 2014 et 2020, permettant ainsi, avec la participation de l’État et des collectivités, de financer de nombreux projets en région afin de renforcer la compétitivité des entreprises auvergnates, développer ses filières agricoles, sylvicoles et agro-alimentaires, soutenir l’emploi et la cohésion sociale, et favoriser l’accessibilité et l’attractivité de nos territoires.

L’EUROPE PARTENAIRE DE VOS PROJETS EN AUVERGNE !

Avec la volonté forte d’assurer une plus grande efficacité de l’action publique en faveur du développement régional, la priorité sera donnée en 2015 à créer les conditions permettant un démarrage de la programmation le plus rapide possible au bénéfice des porteurs de projets.

Pour en savoir plus, découvrez par un simple clic d’où viennent les fonds européens ? Et à quoi servent-ils ?

Boite à outils

ATTENTION : NOUVEAUX LOGOS

A partir de janvier 2017, vous devez désormais utiliser le nouveau logo de « L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes » selon le fonds qui finance votre projet (FEDER, FSE et FEADER) ainsi que le nouveau logo de la Région réservé aux partenaires/bénéficiaires. Tous les logos sont téléchargeables ci-dessous. Vos obligations en matière d'information et de communication ne changent pas. Les règles décrites dans les documents « Kit de publicité 2014-2020 » sont toujours valables. Ces documents sont actuellement en cours de mise à jour pour intégrer les nouveaux logos. Pour vous aider dans la bonne application de ces changements, des fiches détaillées par fonds sur les conditions d'utilisation des logos à apposer sur toutes vos actions de communication relatives à votre projet cofinancé par une aide européenne (document, support, affiche, plaquette, panneau,…) sont également téléchargeables ci-dessous.

Des outils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches !

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents concernant les programmes européens en Auvergne (éléments de publicité, logos,…) pour la période 2014-2020.

Des exemples types d'affiche, de panneau et de plaque sont proposés sur les documents kits de publicité téléchargeables ci-dessus. Les autocollants sont disponibles sur simple demande par mail au service concerné (cf. voir les documents kits de publicité).

Pour toutes questions, référez-vous à la convention ou l’arrêté d’attribution d’aide que vous aurez signée et éventuellement adresser un mail à europecommunication@auvergnerhonealpes.eu

Tous les documents communs à toutes aides européennes !

 

Toutes les actualités !

Lancement des prix Regiostars 2017

Comme chaque année, la Commission européenne récompense les projets innovants et les meilleures pratiques en matière de développement régional, lors de la remise des Prix RegioStars 2017, qui se tiendra le 10 octobre prochain dans le cadre de la Semaine européenne des Régions et des Villes.

Les catégories retenues pour 2017 sont les suivantes : spécialisation intelligente pour l'innovation des PMEs, union de l'énergie: action pour le climat, autonomisation et participation active des femmes, éducation et formation, et enfin villes en transition numérique.

Pour être éligibles, les projets doivent avoir bénéficié d'un soutien financier de l'Union européenne via le FEDER ou le FSE, et avoir l'aval de l'Autorité de gestion.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 10 avril 2017.

Si vous pensez que votre projet mérite d'être connu et récompensé ? Alors soumettez-le !

Après avoir été sélectionnés par un jury indépendant, les représentants des projets finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix. Vous pourriez être l'un des gagnants !

Pour plus d'informations sur l'évènement et sur le dossier de candidature, cliquez ici !

 

Enquête auprès des citoyens : votre avis sur l'action européenne en région

Vous êtes intéressé par l’action de l’Europe dans votre Région, vous envisagez un projet européen, vous voulez donner votre avis sur l’utilisation des fonds européens dans votre Région, merci de consacrer quelques minutes afin d’alimenter l’évaluation de mise en œuvre et de communication sur les programmes européens 2014-2020 en Auvergne.

Vous êtes un citoyen intéressé, donnez votre avis en cliquant ici 

Vous êtes un porteur de projet, donnez votre avis en cliquant ici 

Vous êtes un bénéficiaire potentiel, donnez votre avis en cliquant ici 

 

L'appel à projets bonnes pratiques URBACT est ouvert jusqu'au 31 mars 2017


Cet appel vise à identifier et valoriser les expériences/bonnes pratiques urbaines dans différents domaines, ayant permis aux villes/agglomérations concernées d'apporter une réponse concrète/une solution opérationnelle à une problématique urbaine que d'autres villes européennes sont susceptibles de partager.
Le projet ne doit pas nécessairement être important en termes financier ou présenter un caractère ultra-innovant mais doit répondre à un objectif de développement urbain durable et intégré et présenter un caractère transférable.

L'objectif est effectivement de constituer un vivier de pratiques et un réseau de villes au niveau européen pour préparer le terrain à un autre appel qui sera publié en septembre 2017 et qui visera cette fois le transfert de pratiques.

Toutes les villes sélectionnées dans le cadre de cet appel se verront labellisées « URBACT Good Practice City » et bénéficieront d'une série d'actions et de matériels de communication visant à renforcer la visibilité des projets développés, avec en point d'orgue la tenue en septembre 2017 d'un « festival des bonnes pratiques » à l'occasion du lancement du 2nd appel.

L'occasion donc pour les villes concernées de valoriser leur expérience et de renforcer les coopérations avec d'autres villes européennes, ainsi le cas échéant que de participer au second appel en tant que ville « émettrice », avec à la clé des financements pour améliorer et/ou étendre le projet initial.

Information : une ville/agglomération a également la possibilité de soumettre plusieurs bonnes pratiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de cet appel à projets (en anglais) : http://urbact.eu/goodpracticecall

Et télécharger la fiche d'information en français.

Contact : Emilie FOUCHÉ – Délégation Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles – emilie.fouche@auvergnerhonealpes.fr

 

Consultation publique sur l'avenir de la PAC « Moderniser et simplifier la politique agricole commune »


La Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la politique agricole commune (PAC), en ouvrant une consultation publique de trois mois.

Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités pour l'avenir dans le domaine agricole. Une politique agricole commune plus moderne et simplifiée permettrait de relever les défis fondamentaux auxquels sont confrontées de nos jours l'agriculture et les zones rurales, tout en contribuant à la réalisation des priorités d'action de la Commission (notamment en matière de croissance et d'emploi), au développement durable et à un budget axé sur les résultats, la rationalisation et la subsidiarité.

La consultation publique durera douze semaines (jusqu'au 2 mai 2017) et donnera aux agriculteurs, aux citoyens, aux organisations et à toute autre partie intéressée l'occasion de s'exprimer sur l'avenir de la politique agricole commune. La Commission s'appuiera sur les résultats de la consultation pour élaborer une communication, prévue avant la fin de 2017, qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la politique agricole commune et présentera différentes lignes d'action envisageables dans l'avenir, fondées sur des données fiables.

Les résultats de la consultation publique seront publiés en ligne et présentés par le commissaire Hogan lors d'une conférence à Bruxelles en juillet 2017.

- Lien vers le communiqué de presse de la Commission européenne

- Lien vers la consultation publique

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet ClusteriX 2.0 !

 

ClusteriX 2.0 est un projet de coopération interrégionale qui vise à améliorer les instruments politiques liés à l'innovation en faisant meilleur usage des clusters pour faciliter de tels processus, en mettant l'accent sur les compétences complémentaires, en introduisant de nouveaux modèles d'innovation pour le développement et la mise en œuvre opérationnelle de partenariats stratégiques de clusters. Les nouveaux modèles d'innovation sont nécessaires car la mondialisation et la numérisation causent des changements rapides des chaînes de valeurs et des business models. Les décideurs politiques ont besoin de connaître ces nouveaux modèles pour garder de l'avance et soient capable de fournir un soutien rapide et adapté pour les industries émergentes, afin de rendre/de maintenir une région compétitive à l'échelle mondiale.

Le concept du projet est de passer d'initiatives de clusters à une coopération entre des régions compétitives : la transformation industrielle, la convergence croissante des industries et l'émergence des nouvelles industries obligent à définir de nouvelles politiques publiques, grâce à une approche systémique. Il est nécessaire de se servir des clusters (puisque les entreprises se font confiance entre elles et dans la triple hélice) afin de développer les industries émergentes et créer de nouvelles chaînes de valeurs. Enfin, il s'agit de développer des partenariats interrégionaux stratégiques, en lien avec les stratégies de spécialisation intelligentes.

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'intérêt est de travailler sur l'Axe 1 du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Auvergne, et plus précisément sur le renforcement des investissements publics de recherche sur les domaines de la spécialisation régionale, qui vise le financement de la recherche dans les laboratoires publics dans les domaines de la S3, dont les résultats alimenteront nos clusters et nos pôles de compétitivité. Les clusters en Auvergne étant les cristallisateurs croisés entre les chercheurs et les industriels, avec une vision à long terme, cherchant à anticiper l'innovation.

La Région est l'un des 10 partenaires européens de ce projet. Mis en œuvre dans le cadre du programme de Coopération Territoriale Européenne « Interreg Europe », il est co-financé à 85%. Démarré en février 2016, ClusteriX 2.0 durera jusqu'en 2021. Les 3 premières années sont consacrées à l'échange d'expériences, puis les 2 dernières années seront dédiées à la mise en œuvre d'un plan d'action, visant à influencer notre politique en fonction des meilleures pratiques observées.

Pour plus d'informations, vous pouvez consultez le site Internet du projet (en anglais) : http://www.interregeurope.eu/clusterix2/

Et téléchargez la fiche-projet en français.

L'Europe s'engage en Auvergne-Rhône-Alpes avec le festival Europavox - 1er au 5 juin 2016

 

Pour la 2e année consécutive, la Région Auvergne - Rhône-Alpes et Festival Europavox se sont associés pour parler d'une seule voix de l'Union européenne. L'objectif de ce partenariat était de sensibiliser le grand public à l'Europe, aux fonds européens et à la citoyenneté européenne.

Les actions menées dans le cadre de cette 11ème édition du festival ont été de diverses natures :

- un jeu-concours sur les réseaux sociaux axé sur l'Europe, permettant de faire gagner des places de concerts pour le festival et des tee-shirts Europavox 2016, mais aussi de faire connaitre l'Europe s'engage au public du festival

- la présence de la Région Auvergne - Rhône-Alpes au sein du « Village Européen » pendant le festival, avec un stand sur l'Europe s'engage

- des animations sur le stand de « L'Europe s'engage en Auvergne – Rhône-Alpes » en partenariat avec l'Association CONCORDIA : accueil d'une vingtaine de jeunes européens qui ont donné leur vision sur la citoyenneté européenne grâce à la réalisation d'une fresque; ateliers d'initiations au graff par les jeunes européens, jeux et lots à gagner, un concert en showcase devant le stand

- un espace d'information sur le stand : fonds européens, citoyenneté et actions financées par l'Europe en Auvergne – Rhône-Alpes

- une visibilité de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de son programme l'Europe s'engage sur les différents supports du festival (signalétique, vidéos, remerciements, programme, site internet, …).

 


Évènement Axe Territorial Urbain Intégré du 30 octobre 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre des fonds européens destinés au développement urbain (Axe 8 du PO FEDER/FSE 2014-2020), les 6 Communautés d’agglomérations d’Auvergne (Aurillac, Clermont, Montluçon, Moulins, Puy-en-Velay et Vichy Val d’Allier) ont présenté leurs stratégies respectives et signé, avec le Président du Conseil Régional, la convention qui va maintenant leur permettre de sélectionner les différents projets. Découvrez sans plus attendre cette rencontre en vidéo ! Vous pouvez également visionnez les 6 vidéos de chaque agglomération ci-après et téléchargez le dossier de presse de cet évènement.

Des fonds FEDER pour les projets des Agglos

Les 6 grandes agglomérations auvergnates vont bénéficier, d’ici 2020, d’une enveloppe de 23 millions d’€, grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER) et à la Région, afin de mener à bien des projets structurants pour leur territoire. Tour d’horizon en vidéo.



Séminaire de lancement des fonds européens en Auvergne du 29 avril 2015

La Région remercie tous les participants pour leur mobilisation à l’occasion du Séminaire de lancement des fonds européens 2014-2020, le 29 avril dernier à la Grande Halle d’Auvergne. Vous pouvez télécharger ci-après l’ensemble des documents présentés au cours de cette journée : séance plénière du matin, présentation des 6 tables-rondes thématiques. Et enfin, visionnez le film de rétrospective de la journée !

Programme du Séminaire de lancement des fonds européens 2014-2020 - Auvergne

Présentation de la plénière (documents de séance)

Présentation des six tables-rondes (TR) :





Le Mois de l’Europe en Auvergne – Edition 2016

La 5e édition du Mois de l'Europe en Auvergne propose une série de manifestations d'information et de promotion de l'Europe et de son action en Auvergne. L'édition 2016 sera riche en animations, du 9 mai au 9 juin.

Plus de 40 évènements sont déjà prévus dans les 4 départements pour découvrir l'Union Européenne, son fonctionnement et son action en région de manières concrète et ludique ! Pour en savoir plus, consultez le programme des manifestations de l'édition 2016 : Pour l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire et pour le Puy-de-Dôme.


Vos financements européens en Auvergne !

Entrepreneur, Chercheur, Exploitant, Association, Collectivité… Vous avez une idée, un projet… vous cherchez un financement ? L’Europe peut vous accompagner !

Remplissez le formulaire en ligne pour déposer votre idée de projet !

Pour toute autre question, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique en nous indiquant vos coordonnées complètes (nom/prénom, fonction, structure, adresse, téléphone, email) à l’adresse suivante : europecommunication@auvergnerhonealpes.eu