Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Festivals en Auvergne

Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Toujours un tempo d'avance

Toujours un tempo d'avance

Un nouveau rythme est impulsé pour le festival Europavox : faire de cet espace de découverte de groupes européens le dernier endroit où les professionnels des musiques actuelles vont venir causer, échanger, programmer. Et c'est en Auvergne que tout se passe !

En 2006, le pari d'Europavox semblait audacieux. Au-delà du son apparenté rock ou pop, le public allait-il être réceptif à des textes en maltais ou en slovaque ? Six ans après, la question de sa pertinence ne se pose plus devant l'affluence croissante aux abords de la Coopérative de Mai pendant trois jours : 20 000 spectateurs en 2009, 21 000 en 2010, 25 000 en 2011...En 7 ans, le tapis rouge a été déroulé pour des groupes venus d'une “Europe élargie” : soit 35 nationalités. “C'est une autre façon de parler de l'Europe aux jeunes, très positive, explique le directeur du festival François Missonnier. Et nous proposons aux groupes qui se produisent à Europavox de bonnes conditions de concert : pas des showcases à deux heures de l'après-midi dans une cave...”. La formule a largement fait ses preuves, remportant aussi bien l'adhésion des artistes invités que du public.

Une nouvelle étape est franchie pour ce festival dont la Région Auvergne est, depuis le lancement, le principal partenaire financier. Un EuropaClub, réseau professionnel réunissant les salles de musiques actuelles françaises et européennes, y fait ses premiers pas en 2012. Son but : trouver de nouveaux lieux pour faire tourner les groupes européens. “Toute l'année, nous avons des échanges avec des managers, programmateurs ou journalistes dans toute l'Europe, qui nous font partager leurs découvertes”, poursuit François Missonnier. Un programme spécial est désormais réservé aux professionnels, des conférences et workshops leur seront proposés, en préambule à une première tournée EuropaClub française, qui deviendra même européenne dès 2013 ! En marge des pépites musicales repérées dans la 7e édition - les Estoniens d'Ewert and the Two Dragons, la Finlandaise MirelWagner, le groupe belge BRNS ou encore le Norvégien Jarle Bernhoft -, l'un des événements majeurs de 2012 est la recréation par Denis Clavaizolle de son “Homme à tête de chou”, oeuvre transmise de Gainsbourg à Bashung et maintenant Arthur H, par sa respectueuse et néanmoins inventive entremise. Europavox persiste et signe donc dans sa recherche insatiable de petites perles européennes à rapatrier en Auvergne, tout en ménageant l'effet bonne surprise de la tête d'affiche que tout le monde s'arrache, pour un succès majeur et sans bémol !

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche