Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Salers, un des villages préférés des Français

Parce que son nom évoque des éléments emblématiques du Cantal, Salers, situé à 950 m d’altitude au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, est un village reconnu de tous.

Manifestations estivales

• 22 juillet : Fête Chasse et Nature
• 7 août : Fête de la Vache et du Fromage

Visites commentées de la Cité

Horaires  et  tarifs  auprès  de  l’Office de Tourisme du Pays de Salers, place Tyssandier d’Escous.
Tél. 04 71 40 58 08.
Site : www.salers-tourisme.fr

Le village de Salers est classé parmi les “Plus beaux villages de France”.

Les vaches acajou aux cornes de lyre, l’excellence d'un fromage fermier labellisé AOP ou bien encore l’une des plus grandes marques de gentiane du Massif central sont autant de “marques” incarnant le village de Salers. La cité médiévale, classée parmi les “Plus beaux villages de France” (un des deux seuls du Cantal), domine les vallées de la Maronne et de son affluent l’Aspre dont la vue se découvre  de l’esplanade de Barrouze. Porte d’entrée privilégiée sur le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Salers vaut en soi le détour. Car, une fois franchi le Beffroi ou la porte de la Martille, dans un dédale de logis à tourelles, beffroi et remparts imprégnés du passé militaire et judiciaire de la cité, le passant effectue un voyage dans le temps, du Moyen Age à la Renaissance.

Salers - Un des villages préférés des Français

Un ensemble architectural exceptionnel

À l’image de l’imposante maison ornée de tourelles de la place Tyssandier d’Escous (rénovateur  de la race bovine  Salers), de toutes parts, immeubles inscrits ou classés

Monuments historiques, anciennes demeures privées parfaitement conservées (dont certaines ouvertes à la visite) font de Salers un ensemble architectural exceptionnel et rappellent la grandeur de celle qui fut autrefois bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. À cela s’ajoutent les œuvres d’art de l’église Saint-Mathieu, parmi lesquelles une remarquable mise au tombeau du XVe siècle composée de neuf sujets grandeur nature. Au détour des ruelles de lave noire, la maison du Commandeur, aujourd’hui musée, abrite quant à elle une exposition des Arts et Traditions du Pays de Salers.

Salers - Un des villages préférés des Français

Selon la symbolique maçonnique, les trois boules surmontant un triangle apposées sur le fronton de certaines portes représenteraient la Force, la Sagesse et la Beauté. Autant de traits de caractère que le village de Salers s’emploie à protéger, valoriser et partager. Et c’est pourquoi, à l’aube du Nouveau Monde, ce pittoresque village auvergnat figure en bonne place parmi les vingt-deux “villages préférés des Français”.

Salers - Voir aussi : Vache Salers - Fromage Salers

Photographies : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne - Joël Damase - Klaus H. Daams

Vidéo associée

Article associé

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche