Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le Puy-en-Velay, un premier parfum du Sud

Préfecture de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay jouit d’un patrimoine architectural exceptionnel. Ancienne ville fortifiée, l’illustre cité mariale du Velay est le point de départ du pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le site de l’actuelle préfecture de la Haute-Loire a été occupé par des Gaulois, les Vellaves, avant d’être conquis par les Romains qui nommèrent la ville Anicium. C’est ainsi que les habitants du Puy peuvent aussi bien être appelés Ponot(e)s ou Anicien(ne)s. La ville a également donné son nom à la Via Podiensis, qui relie la cité ponote à Saint-Jacques-de-Compostelle.

La ville se distingue par un patrimoine architectural incomparable et une curiosité géologique : la présence de deux necks volcaniques à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ce qui est rarissime au niveau mondial. Son théâtre à l’italienne, le musée Crozatier, le jardin Henri-Vinay (surnommé « Fer à cheval »), qui encadre la préfecture, et la place du Plot, sont des monuments et lieux de vie incontournables de la ville basse.

Audaces architecturales

Érigée sur un piton du Mont Anis, la cathédrale du Puy est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle doit son caractère insolite à la diversité de ses styles, de l’art roman à des influences plus orientales, et son extension audacieuse au-dessus du vide, qui constitue une véritable prouesse architecturale. D’autres édifices remarquables rayonnent autour de la cathédrale, la statue Notre-Dame-de-France érigée en 1860 sur le rocher Corneille, l’Hôtel-Dieu, et bien sûr la chapelle Saint-Michel, sur la commune limitrophe d’Aiguilhe… Cette dernière a été élue 4e monument préféré des français en 2014.

Les étroites ruelles pavées de la cité ponote dévoilent d’autres joyaux aux plus observateurs : d’anciennes demeures ornées de tourelles, des portes sculptées, des cours intérieures, et de nombreux mascarons, qui ornent les façades et gardent un œil discret et énigmatique sur les passants.

Le Puy-en-Velay en Haute-Loire

Un art de vivre

Le Puy-en-Velay, c’est aussi une ambiance ! Les façades colorées des maisons ponotes et l’atmosphère si singulière du marché du samedi matin évoquent déjà la Provence… Fromage aux artisous, champignons et charcuterie se côtoient sur les étals des producteurs. Plusieurs évènements d’envergure, aux ambiances contrastées, façonnent l’identité de la ville. Si Le Puy accueille toute l’année des pèlerins en partance pour Saint-Jacques, la procession du 15 août reste un événement annuel majeur. En septembre, c’est au rythme de la Renaissance que vivent, durant une semaine, les visiteurs et les habitants costumés, à l’occasion des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.

Le Puy-en-Velay est aussi célèbre pour sa gastronomie et ses produits emblématiques : la Verveine du Velay Pagès, la lentille verte du Puy AOC. Côté savoir-faire, la dentelle à la main est indissociable de l’histoire ponote : les visiteurs en découvriront tous les secrets au Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau.

Notre-Dame-du-Puy, 2e monument préféré des français 2015

La cathédrale Notre-Dame-du-Puy concourait jusqu'au 18 août pour devenir le momument préféré des français 2015. C'est lors de l’émission « Le momument préféré des français 2015 » présenté sur France 2 le 15 septembre dernier par Stéphane Bern que le classement a été annoncé. La cathédrale du Puy-en-Velay a terminé en deuxième position derrière le beffroi d'Arras.

Retrouvez tous les bons plans tourisme en Auvergne sur www.auvergne-tourisme.info.

Photo : Luc Olivier / CRDTA

Lire également :

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche