Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Projet Erasmus+ - Mobilité "AUDACE"

Objet

Avec le Projet  « AUDACE – Auvergne Développer et Acquérir des Compétences avec l'Europe », l'Union européenne et le Conseil régional d'Auvergne proposent un stage de 2 mois en Europe pour des personnes suivies par une mission locale ou Pôle Emploi d'Auvergne.

Cette expérience a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle grâce à l'acquisition de nouvelles compétences personnelles, professionnelles et interculturelles des participants.

La bourse européenne Erasmus+ permet le financement des frais de transport, d'assurance et de séjour. Parallèlement, le Conseil régional verse aux participants un cofinancement s'ils ne sont pas déjà indemnisés par Pôle Emploi.

Déroulement :

Les départs sont organisés en petits groupes selon un calendrier et des destinations définies (2016 : Allemagne, Espagne, Hongrie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie).

Un mois avant le départ, les participants ont 3 jours de préparation pédagogique, linguistique et culturelle organisée par Aformac-Europe (Association pour la Formation dans le Massif Central). Aformac assure aussi leur suivi (recherche d'entreprise et de lieu d'hébergement, etc.) en lien avec un organisme partenaire dans le pays, ainsi qu'un bilan au retour.

Les candidatures sont évaluées selon un calendrier de pré-sélection (prochaine date limite : 4 mars 2016).

Bénéficiaire

Demandeurs d'emploi de niveau inférieur ou égal à bac +2 suivis par Pôle Emploi ou une Mission locale d'Auvergne

Modalités d'attribution

Critères pour pouvoir candidater :

  • Etre à la recherche d'un emploi et être suivi(e) par un organisme partenaire du projet (toutes les missions locales d'Auvergne, Pôle Emploi International)
  • Etre domicilié(e) en Auvergne
  • Avoir un diplôme inférieur ou égal à bac+2
  • Pas de limite d'âge.
  • Les candidats n'étant jamais partis à l'étranger sont prioritaires.

Procedure Instruction

  • Les candidats doivent uniquement s'adresser à l'un des organismes partenaires (cf. coordonnées dans le document joint), qui les informent et les pré-sélectionnent.
  • La sélection finale est effectuée par AFORMAC Europe et le Conseil régional d'Auvergne

Documents associés

Contact

Mission Europe et Politiques contractuelles

Pôle Développement européen et Mobilité

Adresse postale

Conseil régional d'Auvergne
59 Boulevard Léon Jouhaux
CS 90706
63050 Clermont-Ferrand Cedex 2

Autres contacts

Les candidats doivent uniquement s'adresser aux conseillers référents "AUDACE" des organismes qui assurent leur suivi et dont ils trouveront la liste dans le document joint.

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche