Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Les personnages qui ont fait l’Auvergne

Personnalités politiques, scientifiques ou culturelles… Au fil du temps, la Région Auvergne a vu naître ou vivre sur son territoire des femmes et des hommes d'exception qui ont marqué son histoire. Retrouvez ici le portrait de quelques-uns d’entre eux.

Vercingétorix, l'homme qui voulut être roi

Vercingétorix

Le nom de Vercingétorix dessine à lui seul tout un destin : « le grand chef des guerriers [qui est] roi ». Selon les sources, il serait né à Gergovie, ou bien à Nemessos, capitale des Arvernes avant le règne d’Auguste, que l’on situe en lieu et place de la future Augustonemetum qui deviendra Clermont-Ferrand, ou encore à Corent.

Saint Austremoine, évangélisateur des Gaules

Saint-Austremoine, évangélisateur des Gaules

On ne sait pratiquement rien des débuts de la vie d’Austremoine sinon que juif de naissance, il aurait passé sa jeunesse à Emmaüs en Palestine et qu’il vécu quelques années à Rome jusqu’aux environs de 250 de notre ère.

Sidoine Apollinaire

Sidoine Apollinaire

Préfet,  sénateur, évêque, écrivain avant d’être canonisé par l’Eglise catholique, Sidoine Apollinaire cumula toutes ces fonctions au dernier siècle de l’Empire Romain, à l’époque dite du « Bas-Empire », lorsque les « invasions barbares » secouaient régulièrement la « pax romana » établie depuis de si longtemps.

Gerbert d'Aurillac, pape humaniste de l'an 1000

Gerbert d'Aurillac - Pape Sylvestre II

Gerbert d’Aurillac, savant, diplomate et homme d’Eglise, qui sera connu en tant que pape sous le nom de Sylvestre II, a marqué le Xe siècle.

Anne de Beaujeu, princesse et régente

Anne de Beaujeu

Anne de France plus connue sous le patronyme d’Anne de Beaujeu, naquit à Genappe (Belgique) en 1461

Le Maréchal de La Palice, compagnon d’armes de Bayard

Le Maréchal de La Palice, compagnon d’armes de Bayard

Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice naquit à Lapalisse, commune de l’Allier, en 1470. Son grand-père, Jacques 1er de Chabannes avait été compagnon de Jeanne d’Arc.

Jean et Charles Delorme, médecins royaux

Jean et Charles Delorme, médecins royaux

Jean Delorme fut le premier médecin de Marie de Médicis, l’épouse du roi Henri IV. Né à Moulins (Allier) au milieu du XVIe siècle, Jean Delorme a été formé à la faculté de médecine de Montpellier, la plus ancienne université en activité du monde, fondée au XIIe siècle.

Marguerite de Valois, une reine en Auvergne

Film La Reine Margot, de Patrice Chéreau, Pathé, photographe Luc Roux

Marguerite de Valois, plus souvent appelée « Reine Margot », a séjourné pendant une vingtaine d’années en Auvergne.

Blaise Pascal « l’arvernus »

Blaise Pascal

Blaise Pascal se sentait Auvergnat. Bien que celui qui fut tout à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien n’y résida que durant les 7 premières années de sa vie et n’y revint que 3 fois pour un séjour prolongé, une anecdote témoigne de son attachement à sa terre d’origine : il a signé l’une de ses machines arithmétiques d’un « Blasius Pascal arvernus ».

Jean-Philippe Rameau, organiste à Clermont-Ferrand

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau naît à Dijon en 1683. Intéressé très tôt par la musique, il fait un court séjour en Italie pour parfaire son apprentissage musical.

Georges Couthon, du rêve démocratique à la Révolution

 

Georges Couthon

S'il n'est pas le plus connu des Conventionnels, l'Auvergnat Georges Couthon prit une part active à la Révolution Française. Condamné à mort avec Saint-Just et Robespierre, il fut guillotiné le 28 juillet 1794, à l'âge de 38 ans.

Le marquis de La Fayette, héros des deux mondes !

Le marquis de La Fayette (1757-1834) est l’un de ces Auvergnats qui ont marqué l’Histoire par le rôle majeur qu’ils ont joué lors d’événements clés, chamboulant la destinée des peuples.

Desaix

Général Desaix

Le général Desaix (1768 – 1800) a été un grand général des guerres de la Révolution Française.

Adélaïde d’Orléans, maîtresse de Randan

Adélaïde d’Orléans, maîtresse de Randan

Au début du XIXe siècle, la sœur du dernier roi des Français a aménagé pour sa famille un lieu de villégiature à Randan, dans le Puy-de-Dôme. Loin du pouvoir, ce vaste domaine devait être un endroit paisible pour des personnages aux destins bouleversés par la Révolution.

George Onslow, le plus auvergnat des Anglais

George Onslow, le plus auvergnat des Anglais

Célèbre auteur de musique de chambre que l’on baptisa le « Beethoven français », George Onslow vécut la plus grande partie de sa vie non loin de Clermont-Ferrand.

Théodore de Banville, poète de la forme pure

Théodore de Banville, né à Moulins en Auvergne

Précurseur du parnasse, ami de Victor Hugo, Charles Baudelaire et Théophile Gautier, Théodore de Banville a été l’un des maîtres et modèles de Mallarmé, Verlaine et Rimbaud. Auvergnat, il est né à Moulins, où un lycée porte son nom.

Jules Vallès : une vie de militant

Jules Vallès : une vie de militant

Des bancs de l’école du Puy-en-Velay jusqu’à son dernier souffle, Jules Vallès n’aura transigé sur rien de ce qui faisait ses idéaux, ses valeurs et ses engagements tout à la fois d’écrivain, d’homme de presse et de politique.

Les frères Michelin ont « bu les obstacles »

André et Edouard Michelin

Edouard l’artiste qui s’est révélé un entrepreneur inventif et avisé, André qui n’a cessé d’avoir un coup d’avance…

Teilhard de Chardin, réconciliateur de la science et de la foi
Theilard de Chardin en Région Auvergne

L’Auvergnat Teilhard de Chardin était à la fois un prêtre jésuite et un scientifique de renommée internationale, considéré comme une référence parmi les théoriciens de l’Evolution.

Coco Chanel en mode Mademoiselle

Gabrielle Chanel née à Moulins dans l'Allier

En disparaissant en 1971, âgée de 88 ans, Gabrielle Chanel, dite Coco, tirait le rideau sur une vie dont elle-même faisait un récit fantaisiste.

Albert Londres, l’exilé perpétuel

Albert Londres, l'exilé perpétuel

Il disait aimer le voyage « comme on fume l’opium ». Il était l’homme pressé, qui jamais ne prenait le temps de s’asseoir, tant les malheurs du vaste monde réclamaient son œil et sa plume.

Le Panthéon pour Jean Zay

Jean Zay

Jean Zay est entré au Panthéon en 2015 aux côtés de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle et Pierre Brossolette...

 

Germaine Tillion entre au Panthéon

Germaine Tillion

Le 21 février 2014 au Mont-Valérien, l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion a été officialisée par le Président de la République...

 

Pour aller plus loin

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche