Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Dix mesures communes pour l'union Rhône-Alpes et Auvergne

La démarche d'union entreprise par les Régions Rhône-Alpes et Auvergne s'est amplifiée avec l'annonce par les deux présidents de dix mesures communes pour 2015.

Formation professionnelle et apprentissage

Les apprentis et les bénéficiaires de la formation professionnelle auront des possibilités d’accès identiques, les mêmes conditions de rémunération et des aides similaires à l’hébergement et la restauration. Ainsi, dès le 1er septembre 2015, les stagiaires auvergnats de la formation professionnelle bénéficieront de la gratuité de l’hébergement dans les centres AFPA. Pour les élèves des formations sanitaires et sociales, le rapprochement des aides individuelles est en cours.

Transports

Rapprocher les deux capitales régionales en faisant circuler un TER direct entre Clermont et Lyon : début 2016, un aller partira de Clermont-Ferrand à 7h05 pour arriver à Lyon-Part-Dieu à 9h18. À partir de juillet 2016, le retour s’effectuera à 19h40 en gare de la Part- Dieu pour rejoindre Clermont-Ferrand à 21h53. L’aller et retour dans l’autre sens sera mis en place en 2017.

Aménagement du territoire

Sur le projet de ligne à grande vitesse. Paris-Orléans-Clermont-Lyon, les deux Régions souhaitent que le scénario médian soit retenu. Cette nouvelle infrastructure permettra de doubler la ligne Paris/Lyon actuelle, proche de la saturation, tout en améliorant l’accessibilité des villes du grand centre de la France, parmi lesquelles Clermont-Ferrand et Roanne.

Montagne

Auvergne-Rhône-Alpes sera la première région européenne de montagne. Les deux Régions, déjà liées au sein du GIP Massif central, ont pris part ensemble à la rénovation de la loi montagne: cette contribution con tient 42 propositions, inspirées en grande partie par la démarche prospective « Montagne 2040 ». Le Conseil Montagne 2040 s’est tenu le 27 juin près du Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, aux portes de l’Auvergne, avec pour thème de débats communs : le numérique en montagne. 42 nouvelles actions ont été proposées.

Recherche

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes fédère depuis dix ans les entreprises, les chercheurs et les médecins spécialisés. Il est prévu de densifier les relations entre les différents pôles scientifiques, tant sur le plan de la recherche, en développement des programmes partenariaux fédérateurs, qu’en matière de formation en favorisant notamment les échanges entre les doctorants de tous les champs disciplinaires œuvrant en faveur de la lutte contre le cancer.


Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)

Entreprises

Rapprochement des clusters et pôles de compétitivité, à l'instar de Viameca ou Aerospace Cluster et Avia. Pôles et clusters d’Auvergne et de Rhône-Alpes se réunissent au mois de juillet à Clermont-Ferrand, puis en septembre à Lyon, pour travailler de concert à une stratégie commune.

Économie

Soutien des entreprises auvergnates à l'international. Une mission « French Tech », destinée à épauler les start-up
à l’export, a été mise en place et les deux Régions ont participé à cette dynamique sur un même stand au Salon des entrepreneurs de Lyon.

Événements

Plusieurs événements ont été organisés en partenariat : au Sirha, le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon, au Salon de l’agriculture à Paris, au Consumers Electronic Show à Las Vegas, au Salon du Livre à Paris et au Mondial des métiers à Lyon. À l’invitation de Rhône-Alpes, la Région Auvergne a participé à l’Exposition Universelle de Milan dans l’espace rhônalpin sur les thèmes du tourisme, des affaires, de la gastronomie, de la recherche et l’innovation.

Europe

Après avoir partagé pendant plusieurs années une antenne commune avec les Régions Centre et Limousin, la Région Auvergne rejoint les locaux de la délégation de Rhône-Alpes à Bruxelles : le rapprochement des équipes s'est effectué en octobre 2015 au 62 rue du Trône à Bruxelles.

International :

Avec les régions de Tombouctou au Mali, ainsi qu'à Madagascar et le Vakinankaratra, des axes de coopération sont envisagés : accueil de techniciens, de stagiaires, échanges sur le climat en vue de la COP 21, travail entre réseaux associatifs.

Lire également :

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche