Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Livradois et monts du Forez

Le Livradois et les monts du Forez ont donné leur nom en 1986 au parc naturel régional du Livradois-Forez, qui englobe également la région thiernoise, la plaine d'Ambert et le pays de La Chaise-Dieu. Cette région s'articule en fait autour de la plaine d'Ambert.

Le Livradois, formé d'une succession de plateaux, s'élève jusqu'à 1 200 mètres, alors que les monts du Forez forment sur plus de quarante kilomètres une chaîne séparant de nombreuses vallées. Vers 1 200 mètres d'altitude, les hêtraies cèdent la place aux pâturages : les hautes chaumes, terres d'estive par excellence.

Le Livradois-Forez, qui s'étend entre Thiers et Ambert, se dirige ensuite vers La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Les routes et les sentiers y suivent l'humeur des rivières. Les hommes, eux, se sont installés dans les vallées, au bord de la Dore ou sur des reliefs ardus, comme ceux des Bois-Noirs.

 

Pour aller plus loin :

Déjà + de 75400
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live