Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Le guide de l'apprentissage

Aujourd’hui, les jeunes ne disposent pas de moyens suffisants pour leur épanouissement personnel et ils sont clairement les premières victimes de l’injustice sociale. La jeunesse ne doit pas être stigmatisée, la jeunesse n’est pas un problème, au contraire, elle représente la solution d’avenir aux problèmes de notre société.

Voir la publication

“La jeunesse n’a pas toujours raison, mais la société qui la méprise ou qui la frappe a toujours tort” avait déclaré le Président de la République François Mitterrand. Aujourd’hui, les jeunes ne disposent pas de moyens suffisants pour leur épanouissement personnel et ils sont clairement les premières victimes de l’injustice sociale. La jeunesse ne doit pas être stigmatisée, la jeunesse n’est pas un problème, au contraire, elle représente la solution d’avenir aux problèmes de notre société.
 
17, 18, 19, 20 ans, les années s’égrènent et rien ne vient sinon la précarité. Or, de l’adolescence à l’âge adulte, ce qui doit être le plus beau moment de la vie, celui des expériences et des espérances, est devenu aujourd’hui pour de trop nombreux jeunes celui des désillusions. Rien ne doit être considéré comme une fatalité. La volonté est un carburant puissant, et c’est parce qu’il était plus que temps d’offrir à tous un nouvel horizon que la Région Auvergne a décidé en Mars 2010 de faire de l’avenir de la jeunesse sa “grande cause régionale”.
 
Cette promesse se traduit au quotidien par des dispositifs concrets, notamment dans le cadre de notre “Pack jeune adulte” régional. En 2012, la Région Auvergne investira aussi 44 millions d’€ dans l’apprentissage des jeunes !
 
Parce qu’il s’agit d’une voie de formation qui permet à la fois d’apprendre un métier, d’acquérir les techniques et les savoir-faire exigés par les entreprises, d’obtenir un diplôme tout en disposant d’un contrat de travail donc d’un salaire ; parce que l’apprentissage conduit à un taux d’insertion de plus de 70 % dans les 7 mois suivant la sortie de formation, cette voie offre à chacun la possibilité de se réaliser et d’envisager son avenir avec sérénité.
 
Le guide que vous venez d’ouvrir vous propose des informations concrètes sur le contrat d’apprentissage, les aides du Conseil Régional d’Auvergne, les coordonnées utiles, les diplômes et les formations proposées depuis le CAP jusqu’à la Licence, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’artisanat, les services ou encore l’industrie !
 
Je souhaite qu’il vous soit utile et vous permette de réaliser vos projets.
 
René Souchon
Président de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche