Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Limagne

La Limagne

On peut surprendre le visiteur en lui disant que l'Auvergne possède une des plaines les plus basses, les plus plates et les plus fertiles d'Europe : la Limagne. Sur quatre-vingt-dix kilomètres de long, s'étale une bande de terre noire en forme d'entonnoir, dont l'embout s'enfonce jusqu'au cœur du Massif central, tandis que son pavillon s'ouvre largement vers le nord.

La Limagne, terre à oléagineux, betteraves, vergers et vignes, est une véritable aubaine pour les agriculteurs qui en tirent des rendements parmi les plus élevés d'Europe.

Au printemps, la Limagne se couvre, telle une mosaïque, des couleurs vives de ses cultures avant de céder la place à la fin de l'été, accablée de soleil, à la blondeur des épis. Dès la fin août et durant tout l'hiver, ces grands espaces, dont le sol est recouvert de graines tombées durant la moisson, servent d'étape aux grands migrateurs que sont les cigognes, les oies et les grues cendrées.

 

Pour aller plus loin :

Déjà + de 86700
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live