Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La géographie

Une large partie sud de la région appartient au Massif central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire, redessiné à l'ère tertiaire par contrecoup du soulèvement alpin : formation de plateaux entaillés de vallées profondes, de bassins d'effondrement et édifices volcaniques (dont les plus récents, datant de l'ère quaternaire, ont seulement quelques milliers d'années).

La morphologie d'ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord (plaines des Limagnes et du Bourbonnais) et resserré au sud (gorges de l'Allier), s'encastrant dans les formations collinéennes et de moyenne montagne: Monts de la Madeleine, du Livradois, du Forez et du Velay à l'Est; Collines des Combrailles, de l'Artense et de Châtaigneraie, Monts d'Auvergne et d'Aubrac à l'Ouest. L'Auvergne culmine à 1886 mètres au Puy de Sancy.

La région a longtemps été à l'écart des grands axes de transport de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement s'est atténué aujourd'hui notamment avec l'autoroute A75 qui relie le bassin parisien à la Méditerranée, mais il a sensiblement freiné le développement économique de la région. C'est pourquoi elle est identifiée dès l'après-guerre comme étant la partie centrale de ce qui est nommé la diagonale du vide.

La région administrative Auvergne couvre quatre départements: L'Allier au Nord, le Puy-de-Dôme au centre, le Cantal au Sud-ouest et la Haute-Loire au Sud-est.

L'Auvergne historique telle qu'elle se présentait au XVIIIesiècle correspond à peu près à une zone couvrant les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, une petite partie du département de Haute-Loire ainsi que le sud de l'Allier. La région actuelle correspond malgré tout à des réalités historiques anciennes: le territoire de la cité des Arvernes allait jusqu'aux portes des villes actuelles de Montluon et Moulins et la cité des Vellaves (actuel Velay), fut cliente des Arvernes. Le Velay devint cependant autonome durant le Haut Empire, selon le témoignage de Strabon, et fut ensuite rattachée au Languedoc dès le haut Moyen-Âge.

Carte Auvergne

Téléchargez la Carte de la Région Auvergne (au format pdf)

 

Pour aller plus loin :

Presque 75900
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live