Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'histoire de l'Auvergne à travers ses châteaux

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux.

Le château de Peufeilhoux

Le château de Peufeilhoux est situé sur la commune de Vallon-en Sully dans l’Allier. Perché sur un éperon rocheux entouré de bois et dominant la vallée du Cher et la vallée de l’Aumance, le château dispose d’une façade de grès jaune de style Renaissance Périgourdine avec une double rangée de fenêtres à meneaux. L’édifice est flanqué de cinq tours rondes et de quatre tours carrées.

Le château de La Rochelambert

Une bâtisse du XIe siècle taillée dans la roche. Le château de La Rochelambert est situé dans la vallée de la Borne à Marcilhac sur la commune de Saint-Paulien (Haute-Loire).

Le Domaine Royal de Randan

Des concerts, spectacles, visites nocturnes et thématiques, expositions et journées festives sont au programme de la saison 2014 au Domaine Royal de Randan, du 26 avril au 28 septembre.

Le Manoir de Veygoux

Situé dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, le Domaine du Manoir de Veygoux propose une visite ludique et culturelle sur le thème de la Révolution française et des révolutions du monde.

Le château de Val

Imposante forteresse du XIIIe siècle, le château de Val situé sur la commune de Lanobre dans le Cantal est aussi connu pour ses expositions d’art et son apparition dans un célèbre film de cape et d’épée.

Le château de Bouzols

Situé sur la commune d’Arsac-en-Velay (Haute-Loire), le château de Bouzols fait partie des châteaux de la Loire dont il domine la vallée. Loin de la notoriété des illustres châteaux, fleurons de la Renaissance, le château de Bouzols n’en demeure pas moins intéressant tant sur le plan architectural qu’historique.

Le château de Busséol

La bâtisse du XIIe siècle est située sur la commune de Busséol près de Vic-le Comte dans le Puy-de-Dôme. Sa construction, sur les restes d’un camp romain du IIe siècle, remonte à 1170.

Le château de Tournoël

Le château fort de Tournoël fait partie de la commune de Volvic (Puy-de-Dôme). Une place forte très ancienne comme en témoignent des documents officiels des Xe et XIe siècles qui citent les seigneurs de Tournoël, dont l’orthographe du nom a varié selon les époques.

Le château de Messilhac

Le château de Messilhac, est situé sur la commune de Raulhac dans le Cantal. Sa construction très ancienne remonte au XIe siècle. Au cours de la Guerre de Cent Ans, le château fut occupé par les anglais qui avaient envahi la Haute Auvergne.

Le château de Parentignat

    Le château de Parentignat, surnommé le « petit Versailles auvergnat » par l’écrivain Henri Pourrat, est situé tout près d’Issoire, dans le département du Puy-de-Dôme.

Le château de Lespinasse

Le château de Lespinasse est situé à Saint-Beauzire, près de Brioude (Haute-Loire). Une forteresse édifiée au XIIe siècle, construite à l’emplacement d’une villa gallo-romaine dénommée Spinatia signifiant les pins et qui a donné son nom au château.

Le château d’Avrilly

Le château d’Avrilly situé à Trévol près de Moulins (Allier) a la particularité de présenter une façade (Est) médiévale et une façade (Ouest) datant du XIXe siècle.

Le château de Ravel

Le château de Ravel, situé près de Lezoux dans le Puy-de-Dôme, nous dévoile son passé de Domaine royal en 1283 sous Philippe Le Hardi, puis sous Philippe le Bel qui le cède en 1294 à Pierre Flote, futur chancelier de France.

Le château d'Anjony

Un château – forteresse s’imposant dans la verdure des alentours du village de Tournemire (Cantal) qui est, rappelons-le, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Le château de Cordès

L’origine du château de Cordès, situé sur la commune d’Orcival (Puy-de-Dôme), remonte au XIIIe siècle.

Le château Lafayette

A l’origine, le manoir nommé la maison forte et datant du XIVe siècle fut détruit par un incendie à la fin du XVIIe siècle et reconstruit en 1701. C’est dans cette nouvelle bâtisse agrandie et transformée en château que naquit, en 1757, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette.

Le château de Murol

Situé à une cinquantaine de km de Clermont-Ferrand, le château de Murol (Puy-de-Dôme) est une forteresse du moyen âge surplombant à environ 1000 mètres d’altitude le village de Murol.

Le château de la Palice

Dire que le château de la Palice, classé Monument Historique, est un des plus remarquables parmi les 500 recensés dans le riche Patrimoine de l’ancienne province du Bourbonnais, n’est pas une “Lapalissade”.

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche