Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Fonctionnement de l'institution

 

La Région Auvergne est composée de 2 assemblées, le Conseil régional et le Conseil Economique et Social Régional (CESR). Sans attendre 1982 ou 1986, la Région a parfaitement su utiliser les possibilités offertes par son statut provisoire pour faire reconnaître son rôle, anticiper sur quelques ambitions et mettre en place des actions propres à forcer la réussite. La compétence de droit commun des Régions résulte aujourd'hui de l'article L.4221-1 du Code général des collectivités territoriales, au terme duquel "le Conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la Région".

Cette compétence générale est précisée ainsi : "Le Conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes".

Le Conseil régional d'Auvergne comprend 47 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle.

Le fonctionnement de l´institution Région suit un schéma classique de séparation des pouvoirs entre l'exécutif - le Président et le délibératif - l'Assemblée.

 

Déjà + de 75600
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live