Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Comment voter les 6 et 13 décembre

Comment voter les 6 et 13 décembre 2015

Le mode de scrutin est le même que pour les précédentes élections régionales (scrutin de liste à 2 tours avec prime majoritaire) mais le périmètre géographique est élargi en raison de l'union Auvergne et Rhône-Alpes : on vote désormais pour les élus du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Sauf si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) lors du 1er tour qui se déroulera le 6 décembre prochain, il sera procédé à un second tour qui aura lieu le 13 décembre.

Pour qu’une liste puisse se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au 1er tour un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre de suffrages exprimés au niveau régional. La composition des listes peut être modifiée par rapport au 1er tour en incluant des candidats de listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

À l’issue de l'élection, il sera attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix dans la région (majorité absolue au 1er tour ou majorité relative au second tour), un nombre de siège égal au quart du nombre des sièges à pourvoir (soit 52 sièges pour la future Auvergne-Rhône-Alpes), arrondi à l’entier supérieur (c'est la "prime majoritaire").

Cette attribution faite, les sièges restants (soit 152 sièges en Auvergne-Rhône-Alpes) sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (les listes en-dessous de 5% ne sont pas admises à la répartition des sièges).

Les sièges attribués à chaque liste sont ensuite répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Cette attribution faite, les sièges restant à attribuer sont répartis entre les sections départementales selon la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs sections départementales ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la section qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. Il est également prévu un nombre minimal de sièges par département en fonction de sa population.

Les bulletins de vote contiennent le nom de tous les candidats classés par département.

Rappel : depuis la loi du 6 juin 2000, toutes les listes de candidats doivent respecter le principe de la parité (1 homme/1 femme). Un bulletin de vote raturé ou modifié (nom ajouté ou barré) est déclaré nul et non comptabilisé.

Cliquez sur l'image pour voir et télécharger l'infographie

Pensez à la procuration

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales mais ne pourrez être présent le jour du scrutin, vous pouvez désigner un "mandataire" qui votera à votre place. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

Pour établir cette procuration, il suffit de se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal d'instance (du domicile ou du lieu de travail) muni d'une pièce d'identité et de remplir un formulaire. Ce formulaire est désormais téléchargeable sur Internet (Cerfa 14952*s01), ce qui permet de le remplir au préalable. La procuration peut être faite pour le 1er tour seulement, le 2e tour seulement ou les 2 tours (cases à cocher sur le formulaire). Aucune justification d'absence n'est demandée.

POUR EN SAVOIR PLUS  : http://www.interieur.gouv.fr

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche