Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne

Capitale du Nouveau Monde, Clermont-Ferrand recèle sous sa pierre noire de multiples trésors patrimoniaux.

A Clermont-Ferrand, la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption est immédiatement identifiable. Erigée au XIIe siècle, elle se dresse fièrement sur la place de la Victoire et offre, via la Tour de la Bayette, un panorama unique de la capitale auvergnate. Autour d’elle, les antiquaires, artistes, photographes, sculpteurs, libraires et restaurateurs animent les rues tortueuses du centre ancien. Les demeures du XIXe siècle et les immeubles bourgeois en pierre de Volvic composent ce plateau central autour duquel s’est érigée la cité. Autre trésor d’architecture, la basilique romane Notre-Dame-du-Port est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La culture, un vecteur d’attractivité

Gardant un œil sur son histoire, celle qui fut désignée tour à tour Némossos, puis Augustonemetum et Arveris, s’inscrit parfaitement dans son temps en devenant, au tournant du nouveau millénaire, un lieu de développement culturel. Qu’ils soient artistes comme le graffeur Keymi, musiciens comme Jean-Louis Murat, ou écrivains comme la jeune Cécile Coulon, ils sont les porte-étendards d’une scène culturelle dont le dynamisme n’a d’égal que la richesse de sa programmation.

Le Festival international du Court-Métrage, festival Europavox, Jazz en Tête, la Coopérative de Mai, le Zénith d’Auvergne, l’Opéra-Théâtre ou encore la Maison de la Culture, lieu de programmation de spectacle vivant, de théâtre, de danse et musiques, qui abrite également les sièges de la Comédie de Clermont et du Centre Lyrique Clermont-Auvergne sont autant de manifestations et de lieux d’expression et d’épanouissement culturel.

Quand la soif de découverte n’a pu être étanchée par l’art, les Clermontois partagent un verre et dégustent charcuteries et fromages locaux au Marché Saint-Pierre. Et n’oublions pas le club de rugby historique de la ville : l’ASM. A chaque match, ils sont nombreux à s’époumoner dans les travées du stade Marcel-Michelin pour soutenir les « Jaunards » jusqu’à la victoire finale, qu’ils fêteront dans les bars branchés de la ville. Quand d’autres flânent autour de la mythique place de Jaude, où trône la statue de l’illustre Vercingétorix… Et si le besoin de prendre de la hauteur se fait sentir, ils embarquent à bord du Panoramique des Dômes dévoilant notamment le plateau de Gergovie, siège des exploits de l’illustre guerrier arverne.

Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne

Lire également

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche