Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Usson, cité de la Reine Margot

Tourisme en Auvergne : Usson

Perché sur un pic volcanique, le village d’Usson, classé « Plus Beaux Village de France », offre un panorama exceptionnel à 360° sur la Chaîne des Dômes, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

Le village et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominés par une des plus importantes forteresses du royaume, qui fut, pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, première épouse du roi Henry IV. Incarcérée en 1586, à cause de ses liens étroits avec la Ligue, Marguerite, reine de Navarre, fera du village d’Usson un centre littéraire et artistique recherché. 

Avant son retour pour Paris, elle fera donation aux nécessiteux d’Usson, de Saint-Babel et d’Ybois, soit 111 familles, d’allocations et subsistances alimentaires à vie. 

Tourisme en Auvergne : Usson

Le château d’Usson sera démoli, comme beaucoup d’autres aux alentours, sous Richelieu. Derrière ses façades de basalte, le village conserve des vestiges de la triple enceinte mais également de belles demeures des XVe et XVIe siècles ainsi qu’une église romane d’où part un sentier menant aux orgues basaltiques du village, ainsi qu’au sommet de la butte. 

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

Tourisme en Auvergne : Usson

A voir, à faire

  • Statue de Notre-Dame d’Usson, d’une hauteur de 7 m, érigée en 1893 sur les vestiges de l’ancien château fort
  • Eglise Saint-Maurice, qui abrite un riche mobilier
  • Ancienne forge > 2 circuits de randonnée balisés
  • Château de Parentignat (8 km). 

Sites Internet :

Lire également : Marguerite de Valois, une reine en Auvergne

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche