Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Gastronomie et cuisine d'Auvergne

Découvrez les saveurs et les recettes du patrimoine gastronomique d'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les vignerons d’Auvergne et Rhône-Alpes s’unissent

Les vignerons d’Auvergne et Rhône-Alpes s’unissent

Afin de créer une image commune plus visible en France et dans le monde, une cinquantaine de viticulteurs AOC ont choisi l’union, organisant des manifestations communes pour promouvoir les appellations Côtes d’Auvergne, Côtes du Forez, Côte Roannaise et Saint-Pourçain.

Les partenaires institutionnels ne sont pas les seuls à préparer et à faire vivre l’union des Régions Auvergne et Rhône-Alpes. Sur le terrain de la dégustation de bonnes bouteilles, 45 viticulteurs ont anticipé le mouvement et se sont déjà unis, afin de promouvoir leurs produits bénéficiant d’une AOC : Côtes d’Auvergne, Côtes du Forez, Côte Roannaise et Saint-Pourçain.

Depuis 3 ans, des producteurs de ces 4 vignobles ont ainsi fait le choix de se regrouper pour se faire connaître, échanger, parler viticulture… Le 4 mai dernier, les 45 viticulteurs investis dans cette démarche constructive avaient rendez-vous à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le temps d’une « journée de dégustation professionnelle mais champêtre » dans les gorges de la Loire.

Une visibilité renforcée

Faire connaissance, déguster les productions des autres, échanger des astuces : cette rencontre conviviale à vocation professionnelle était bien sûr l’occasion de partager des savoir-faire et de découvrir la manière de travailler des uns et des autres. Cette démarche d’union porte une ambition forte à moyen terme : il s’agit pour ces viticulteurs associés de « voir plus grand » en créant une image commune plus porteuse sur le marché français et même au niveau mondial.

L’initiative est heureuse et l’union n’est pas « forcée ». En invité prestigieux, le chef étoilé Pierre Troisgros, de passage à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire le 4 mai, a rappelé que ces 4 vignobles de Rhône-Alpes et d’Auvergne avaient au moins un premier point commun naturel : le cépage gamay. Et ils ont aussi un autre point commun qui les rapproche, directement lié à la qualité du travail de ces 45 viticulteurs : les 4 appellations sont AOC, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui sauront les savourer avec modération, naturellement…

Lire également :

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche