Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Culture

Une terre de partage, de convivialité et de culture

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un parcours littéraire numérique

Géoculture en Auvergne : La France vue par les écrivains

Le Salon du Livre, qui s’est déroulé Porte de Versailles à Paris du 22 au 25 mars 2013, a lancé Géoculture « La France vue par les écrivains ».

Une innovation numérique qui permet de géolocaliser sur son Smartphone ou son ordinateur, un écrivain d’après des repères affichés ; une sorte de GPS littéraire. 

Ce projet, porté par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, a été étendu au niveau national d’après un concept initié par le Centre régional des lettres du Limousin, avec des déclinaisons régionales.

En Auvergne, Géoculture est développé par le Transfo, qui s’est adjoint le concours de l’écrivain clermontois Michel C. Thomas.  Une liste d’une quarantaine d’auteurs auvergnats ou ayant séjourné en Auvergne est déjà disponible. Le principe : en cliquant sur une carte dédiée, apparaît l’extrait du livre d’un écrivain en lien avec le lieu. 

Chacun peut devenir Géoculteur et proposer des textes glanés au gré de ses lectures. Un comité scientifique composé de professionnels du livre : libraires, bibliothécaires, universitaires et écrivains, valident les propositions. 

Cette innovation valorise le patrimoine littéraire des territoires d’Auvergne. Du fait qu’elle soit contributive, il y a un partage de culture évident, pouvant inciter l’utilisateur  à approfondir ses connaissances sur un auteur et éventuellement à acquérir ses oeuvres.

Plus d’informations sur : lafrancevueparlesecrivains.fr

Ajouter à mes favoris

Déjà + de 88100
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live