Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Vers le Très Haut Débit

En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit

L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit

Une étape décisive a été franchie en juillet avec la signature d'un contrat de partenariat public privé avec Orange pour déployer le Très Haut Débit en Auvergne. Objectif : 100 % des foyers en THD d’ici 2017.

Pour devenir la première région de France entièrement couverte par le Haut Débit, l’Auvergne avait expérimenté de nouveaux dispositifs, un nouveau type de gouvernance en s’engageant dans un partenariat public-privé, la Région et les 4 Départements auvergnats travaillant main dans la main dans ce cadre-là. Cette réactivité avait permis à l’Auvergne de prendre de l’avance au niveau de la couverture numérique de l’ensemble de son territoire. 

En prolongement de cette démarche constructive, le Président de la Région René Souchon et les 4 Présidents de Conseils généraux d’Auvergne, Jean-Paul Dufrègne (Allier), Vincent Descoeur (Cantal), Gérard Roche (Haute-Loire) et Jean-Yves Gouttebel (Puy-de-Dôme) récidivent. Tous étaient présents, lundi 1er juillet, ainsi que le Préfet de la Région Auvergne Eric Delzant, pour une session au cours de laquelle l’Assemblée régionale a validé le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat pour le déploiement du Très Haut Débit : il s’agit de l’opérateur Orange. Le 16 juillet, les partenaires étaient rejoints par Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, ainsi que les représentants des six communautés d'aglomération d'Auvergne (Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins, Vichy Val d'Allier) pour la signature officielle du contrat de partenariat Auvergne Très Haut Débit.

Couverture complète d’ici 2017

Grâce à ce nouveau PPP, l’objectif est de parvenir à une couverture THD complète de la population auvergnate d’ici 2017 : à savoir 100 % de la population bénéficiant d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde. Le coût de cette première tranche (jusqu’en 2017) pour le déploiement de la fibre optique est évalué à 375 millions d’€, mais avec un retour sur investissement. D'ici 2017, l'Auvergne se dotera d'une véritable autoroute numérique avec 3 000 km de fibre optique. En tout, le réseau complet comptera 9 000 km de fibre déployée d'ici 2025. 

Dans le cadre de l’établissement et de l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit, la procédure du Contrat de partenariat avait été lancée le 27 juillet 2011. Le choix d’Orange s’est effectué après 18 mois de dialogue compétitif. La session du 1er juillet a permis d’autoriser le Président de la Région à signer avec l’attributaire retenu le Contrat, et d’approuver l’avenant à la convention de cofinancement du déploiement et d’exploitation du réseau, sur lequel les Conseils généraux et les principales Agglomérations auvergnates avaient délibéré courant juin 2013. 

Suite à ces étapes décisives, franchies les 1er et 16 juillet, l’Auvergne s’est réellement mise en ordre de marche pour le déploiement du Très Haut Débit.

Télécharger le Plan Auvergne Très Haut Débit au format PDF

Plan Auvergne Très Haut Débit

 

Audio Associé

 

Rendez-vous sur www.auvergnetreshautdebit.fr/

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/5 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

Juste le haut débit : ce
sylvieanne03 - Le 8 Juillet 2013 - 15h31
Juste le haut débit : ce serait Super ...

THD
Eric_03 - Le 24 Juillet 2013 - 09h57
Une grande chance pour l'Auvergne Bravo pour cette initiative

Très Haut Débit
BEH - Le 26 Septembre 2013 - 16h15
Excellent, bon boulot ! J'ai hâte, pour la région et les entreprises (donc la création d'emplois), mais aussi pour ma maison. Vivement cette arrivée sur ma commune (La Seauve sur Semène). Orange tiendra les délais ? Après il ne faudra pas […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche