Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Transition Énergétique

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ?

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne planche sur la transition énergétique

Auvergne : Débat sur la transition énergétique

Plus de 500 participants ont assisté, le 9 avril à la Grande Halle d’Auvergne, à la journée d’ouverture du débat sur la transition énergétique : un premier succès qui devrait permettre à l’Auvergne d’apporter une contribution représentative de l’ensemble de sa population.

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Région Auvergne, en collaboration avec l’Etat, la DREAL et l’ADEME, a souhaité relayer au plus près des Auvergnats les 4 grandes questions soulevées dans ce cadre :

  • Comment aller vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?
  • Quelle trajectoire pour atteindre le  mix énergétique en 2025 ?
  • Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
  • Quel coût et quel financement pour la transition énergétique ?  

Débat sur la transition énergétique à Clermont-Ferrand en Auvergne

500 participants le 9 avril

Une démarche de consultation des acteurs et citoyens auvergnats, reposant sur plusieurs temps forts, a été mise en place. Le 1er rendez-vous proposé, le 9 avril à la Grande Halle d’Auvergne, était une journée d’ouverture à destination du grand public. Et il a massivement répondu présent : près de 500 participants sont en effet venus débattre, échanger et questionner. Le public auvergnat se montre donc sensible aux grandes problématiques environnementales et aux enjeux de demain. Le public a réuni pour cette ouverture aussi bien des entreprises, des associations, des collectivités et des citoyens. 

Découvrez les Contributions auvergnates reçues dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique (DNTE)

Téléchargez la synthèse des contributions auvergnates, ainsi que la note complémentaire à la synthèse.

Cette synthèse sera transmise auprès du secrétariat national de ce débat qui devrait permettre de faire évoluer les choses dans le bon sens, de manière à relever les défis liés au contexte énergétique mondial et à la lutte contre le changement climatique.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 2 Ajouter un commentaire

Simulacre de débat sur la transition énergétique le 9 avril 2013
stop eole collectif auvergne - Le 2 Mai 2013 - 09h26
STOP EOLE COLLECTIF AUVERGNE Ne doutant pas de la volonté gouvernementale de faire participer de manière effective le public au « Débat National sur la Transition Energétique » qui doit aboutir à une loi de programmation à l’automne, nous […]

Alternatives citoyennes
isa garderes - Le 9 Juillet 2013 - 18h38
Il faut prendre sa place dans le débat, puisse ce débat national ouvrir l'esprit à tous pour s'emparer des alternatives à dynamique positive. Des pans entiers de notre politique énergétique mettent en colère, parfois même en péril, une part […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche