Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

TER, la Région s'engage

TER, la Région s'engage

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des trains directs Clermont-Lyon en décembre 2015

Des trains directs Clermont-Lyon en décembre 2015

La mise en place de liaisons ferroviaires directes entre Clermont-Ferrand et Lyon se concrétise : d’ici le mois de décembre, un aller-retour quotidien sera ouvert aux voyageurs, pour une durée de trajet de 2 h 13.

L’union des Régions Auvergne et Rhône-Alpes se met en place étape par étape, et se traduira dès la fin 2015 par une amélioration notable au niveau des transports, en particulier sur la ligne entre Clermont-Ferrand et Lyon, d’autant plus symbolique qu’elle relie les deux capitales régionales. À la demande des deux Présidents de Région, la SNCF prévoit ainsi une liaison directe quotidienne, aux horaires suivants :

  • Clermont-Ferrand 7h05 / Lyon Part-Dieu 9h18 (dès mi-décembre 2015)
  • Lyon Part-Dieu 19h40 / Clermont-Ferrand 21h53 (à partir de juillet 2016)

Entre 10 et 20 minutes gagnées

Dès 2017, le service devrait être doublé : 2 trains directs relieraient ainsi les deux villes en une durée de 2h11, avec du matériel neuf en prime : les Régiolis-Alsthom, qui seront en service à partir de décembre 2016. Toutefois, si le renouvellement des trains apportera du mieux en termes de confort et de fiabilité, il ne permettra pas de gagner du temps.

Les gains de temps sur la ligne nécessiteraient de refaire certains ouvrages d’art (tunnels, pont, etc..) ou de faire d’autres travaux sur les voies. Les coûts sont très élevés : gagner 20 minutes sur cette liaison nécessiterait un investissement de près de 2 milliards d’€. Les études effectuées par les responsables de la SNCF ont donc estimé qu’il était « actuellement impossible de descendre en dessous de 2h11 ». Le gain de temps déjà possible dans un 1er temps (entre 10 et 20 minutes gagnées par trajet) constitue néanmoins une excellente nouvelle par rapport aux temps de trajets actuel (plus de 2H30), ou quand les Régions vous font préférer le train !

Lire également :

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche