Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Tournemire, village aux habitats typiques

Tourisme en Auvergne : Tournemire

Au cœur des monts du Cantal, dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, Tournemire est un des « Plus Beaux Villages de France », qui domine la vallée de la Doire.

Autour de l’église romane du XIIème siècle, les maisons des XIVème et XVème siècles, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoise, sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien. Avec son corps carré et ses quatre tours rondes, le château d’Anjony, habité par la même famille depuis l’origine (vers 1430), veille sur Tournemire. 

Construit par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc, ayant reçu du Roi Charles VII mission de représenter l’autorité royale, le château de Tournemire connaît une histoire assez tumultueuse sous l’Ancien Régime. Erigé non loin du château féodal des Tournemire - dont le dernier vestige est la chapelle (devenue église paroissiale) – il entraîna une rivalité durant deux siècles, entre la famille d’Anjony et celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux. 

Malgré les vicissitudes subies par la famille d’Anjony durant la Révolution de 1789, le château est demeuré intact. Il n’a pas non plus subi de transformation au XIXème siècle, ce qui permet aux touristes de visiter un monument toujours habité, et demeuré tel qu’au temps des Rois. Le château conserve sa salle basse voûtée au sous-sol. Des fresques du XVIème siècle ornent la chapelle et la salle des Preux.  

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

Anecdote

Le village a servi de décor à un épisode du feuilleton Les Brigades du Tigre : « Le village maudit », en 1978. 

Site Internet : www.salers-tourisme.fr

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/tournemire-0

En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne

Photo : J-M Peyral

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche