Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de la santé

Le secteur de l’e-santé affiche son dynamisme en Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La téléconsultation s’implante en Auvergne

E-santé : La téléconsultation s’implante en Auvergne

Une plate-forme numérique de téléconsultation, qui induira la télémédecine pour le traitement des AVC, vient d’être lancée en Auvergne par le Groupement de coopération sanitaire Simpa (Système d’information médicale partagée en Auvergne) mandaté par l’Agence régionale de santé.

Ce portail numérique rassemblera toutes les données sur la santé en Auvergne, comme l’annuaire des professionnels ou des informations sur la sphère médicale. Il sera accessible au public et aux professionnels à la fin de l’année. Dans tous les cas, Il ne s’agira pas de donner un avis médical en direct à un patient. Celui-ci devra être accompagné de son médecin traitant ou d’un spécialiste lorsqu’il accèdera à la plate-forme e-santé.

Dès fin octobre 2013, la télémédecine fonctionnera en réseau dans le traitement des AVC depuis les services médicaux d’urgence équipés de système d’imagerie en coupe, avec les Unités neuro-vasculaires (UNV) du CHU de Clermont-Ferrand, de l’Ephad de l’Hôpital Nord de Cébazat, de Saint-Jean-d’Heurs, du géronto-pôle inter-hospitalier de Riom (Puy-de-Dôme) et du Centre hospitalier de Vichy (Allier), sites pilotes choisis pour le lancement.

Un gain de temps appréciable dans le traitement des AVC où l’état futur du patient est souvent lié au facteur temps.

En novembre 2013, les téléconsultations seront possibles depuis les unités pour personnes âgées (Ephad) et seront gérées par le géronto-pôle inter-hospitalier clermontois. Les patients, accompagnés de professionnels de leur centre d’accueil, pourront consulter le spécialiste le plus adapté à leur état de santé.

Un maillage territorial d’accès aux soins, ainsi qu’une réduction de la disparité entre les territoires d’Auvergne, tels sont les objectifs de ce portail de téléconsultation qui démontre une nouvelle fois combien le développement du numérique permet de répondre aux nouveaux défis du service public.

Plus d’informations sur : http://www.simpa-telesante.org/ 
Contact : 04.73.31.87.36.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche