Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Fonds d'Investissement Auvergne Durable

Fonds d'Investissement Auvergne durable ( FIAD )

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Succès populaire pour l’emprunt régional

Succès populaire pour l’emprunt régional

En une semaine, la Région Auvergne a bouclé la levée de fonds qu'elle avait organisée à  partir du 10 octobre, en sollicitant l'épargne populaire des Auvergnats. Un record !

Pour un succès, c'est un succès... En lançant un emprunt populaire pour favoriser l'émergence de nouveaux métiers, et ainsi donner un coup de pouce à l'économie régionale en soutenant des projets innovants, la Région Auvergne espérait réunir une enveloppe de 20 millions d'€ en 3 semaines. Une seule semaine aura suffi, entre le 10 et le 17 octobre, pour « boucler » cet emprunt qui a mobilisé massivement les épargnants, dès les premiers jours ! La clôture de cet emprunt a donc du être anticipée.

Rappelons le principe : Graines d'emplois a, dans un premier temps, permis, suite à des réunions thématiques et des rencontres territoriales, d'identifier les futurs besoins régionaux en matière de formation et les métiers de demain (114 Graines d'emplois détectées).
L'opération s'inscrivait dans cette démarche : elle a été un franc succès, et sa réussite témoigne de l'implication solidaire des Auvergnates et des Auvergnats, lorsqu'ils sont mobilisés pour des initiatives à caractère citoyen.

Une belle réponse citoyenne

En proposant des coupons à 200 € (échéance sur 5 ans, taux à 4 %), l'idée est d'associer tous les citoyens au développement des entreprises de leur région, en dotant un Fonds d'Investissement Auvergne Durable (FIAD). Le FIAD permettra d'aider, sous forme d'avances remboursables (prêts à taux zéro) ou de subventions, les très petites ainsi que les petites et moyennes entreprises n'ayant pas les ressources suffisantes pour mener à bien des projets de développement et d'innovation.

Les médias, télévisions et grands titres nationaux, ont relayé l'information !
Autant dire que cet appel à l'emprunt populaire pour soutenir l'économie régionale pourrait bien, dans les mois qui viennent, donner des idées à d'autres collectivités françaises !

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche