Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Bons résultats pour les Scop auvergnates

Bons résultats pour les Scop auvergnates

L’Union régionale des Sociétés coopératives et participatives vient d’éditer son rapport d’activité 2012, révélant des chiffres prometteurs pour l’Auvergne.

L’année 2012 a été marquée par un contexte économique compliqué, auquel n’ont pas échappé les Sociétés coopératives et participatives (Scop). Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats constatés par l’Union régionale des Scop d’Auvergne sont encourageants et prometteurs. L’année écoulée a en effet vu la naissance ou le maintien de 71 emplois, à travers 6 créations, 2 reprises et 1 transformation en Scop. On dénombre actuellement 65 coopératives sur le territoire auvergnat, totalisant 700 emplois temps plein. Ces 4 dernières années, le nombre d’emplois en Scop a progressé de près de 50%, plaçant l’Auvergne au second rang des régions les plus dynamiques en termes d’accroissement de l’effectif salarié. 

Parallèlement, le chiffre d’affaires des Scop affiche lui aussi une progression notable de 25%. Rappelons que les sociétés coopératives œuvrent sur un marché concurrentiel et sont soumises aux mêmes objectifs de rentabilité que les entreprises classiques. Cependant, elles résistent mieux à la crise économique et affichent un taux de pérennité à 5 ans de 66%, sensiblement supérieur à la moyenne nationale, toutes entreprises confondues. 

Un modèle qui fait ses preuves

Ces chiffres rappellent également que le modèle économique coopératif n’a rien d’utopique. Bien au contraire ! Il répond aux problématiques posées par une société en crise, à la recherche d’une autre façon d’entreprendre. Les salariés des Scop auvergnates sont très majoritairement associés, puisque le taux de sociétariat à plus de 2 ans équivaut à 85%. L’équation fondamentale « une personne = une voix » et la juste répartition des résultats garantissent un climat social favorable. L’investissement personnel primant sur l’investissement financier, les salariés se sentent impliqués dans le maintien de leur outil de travail et participent à la pérennité de leur entreprise. 

Après ces constats encourageants, l’Union régionale poursuit ses actions de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public, notamment afin d’encourager la transmission aux salariés, en cas de départ en retraite du dirigeant.  

Site Internet : www.scop-auvergne.coop

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche