Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Sciences : échanges entre lycéens et doctorants

Sciences : échanges entre lycéens et doctorants

Pour la 4e année, un dispositif unique issu de la collaboration entre les écoles doctorales des Universités Blaise-Pascal et d’Auvergne et le Rectorat de Clermont-Ferrand a été reconduit, permettant des échanges enrichissants entre lycéens et doctorants à l’échelle académique.

Le Rectorat de Clermont-Ferrand et l’École doctorale de sciences fondamentales de l’Université Blaise-Pascal ont mis en place, dès 2013, une opération innovante pour enrichir l’expérience des doctorants et la formation de centaines de lycéens en les faisant se rencontrer, autour d’échanges scientifiques.

L’objectif de l’opération est double : permettre d’une part aux jeunes chercheurs de développer leurs compétences en communication, et d’autre part faire comprendre aux lycéens, par la découverte d’expériences concrètes, que les parcours conduisant au métier de chercheur peuvent être très diversifiés.

En 2015, 33 doctorants volontaires, issus de 19 laboratoires de recherche des universités clermontoises, sont ainsi partis à la rencontre, par équipes de 3, de près de 900 lycéens auvergnats. Et ces échanges scientifiques seront également reconduits en 2016.

Susciter des vocations

Comment recycler les déchets des astronautes et régénérer l’oxygène, l’eau et la nourriture dans les stations spatiales ? Quels facteurs influencent la croissance tumorale du cancer du poumon ? Pourquoi les étudiants s’orientent-ils vers la profession de vétérinaire ? Les systèmes laitiers innovants impactent-ils la saveur de nos fromages ? Comment mesurer les émotions ? Voilà autant de thèmes auxquels les lycéens ont pu être sensibilisés grâce aux échanges avec les doctorants en 2015.

La tâche des doctorants n’est pas toujours aisée, entre devoir de réserve sur des travaux prometteurs et envie de partager pleinement une part importante de leur vie. Leur « vie » qui, avec les enjeux planétaires qui motivent leurs travaux, est très souvent au cœur des questionnements des lycéens.

Parmi les doctorants ayant « joué le jeu » cette année, Noémie Mermet, la lauréate du concours international « Ma thèse en 180 secondes » est allée à la rencontre des plus jeunes. Pour tous les doctorants, l’enjeu est bien sûr de parvenir à ouvrir un nouveau regard sur la recherche, partager leur passion, et peut-être, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations scientifiques ?

Ils ont participé en 2015 !

Les écoles doctorales :

  • Sciences pour l’Ingénieur (EDSI)
  • Sciences Fondamentales (EDSF)
  • Sciences du Vivant, de la Santé, de l’Agronomie et de l’Environnement (EDSVSAE)
  • Lettres, Sciences Humaines et Sociales (EDLSHS)
  • Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (EDSEJPG)

Les lycées :

Pour en savoir plus : http://doctorat.clermont-universite.fr

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche