Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’agriculture auvergnate tient salon à Paris

L'Auvergne au Salon de l'Agriculture de Paris

Plus de 700 000 visiteurs sont attendus du 22 février au 2 mars au Salon international de l’agriculture. Voilà une bonne occasion, pour l’Auvergne, de mettre en avant l’excellence de ses produits en concoctant des animations gourmandes.

Le Sommet de l’élevage, organisé à la Grande Halle d’Auvergne, est devenu une référence nationale et même européenne au fil des années. Mais le rendez-vous grand public le plus spectaculaire du monde agricole, par son ampleur, reste le Salon international de l’agriculture, avec plus de 4 000 animaux attendus et plus de 1 050 exposants. Du 21 février au 1er mars, il devrait attirer plus de 700 000 visiteurs pour sa 52e édition, Porte de Versailles à Paris. Le thème choisi en 2015 est celui de l’agriculture en mouvement : « Manger mieux, en qualité et en quantité, innover pour à la fois produire et préserver les ressources naturelles : une agriculture utile à la planète, c’est cela l’agriculture en mouvement ! ».

L’Auvergne avait répondu présent, en 2014, grâce à un partenariat entre la Région et la Chambre régionale d’agriculture, avec un stand habillé aux couleurs d’Auvergne Nouveau Monde. Pour la 2e année consécutive, ce partenariat est reconduit, et le stand auvergnat (situé à côté de celui de Rhône-Alpes, dans le Hall 3) proposera des animations quotidiennes sur la « Place du Village ». Des exposants des 4 départements seront présents, porteurs des valeurs de qualité des produits, de savoir-faire et d’excellence.

Salon international de l'Agriculture de Paris 2015

Les « Chefs en Herbe » sont de retour

Côté animations, l’opération Chefs en Herbe a également été reconduite, cette formule gourmande ayant remporté tous les suffrages en 2014 ! 12 lycéens d’Auvergne relèveront donc de nouveaux challenges de cuisine. Ces « Chefs en Herbe », entourés de leurs professeurs, cuisineront chaque jour des produits auvergnats de qualité sous l’œil attentif du public. Ils ne « travailleront » que des produits locaux sous SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine : AOP, IGP, STG, AB).

Les jeunes participants viennent des 4 lycées hôteliers de la Région : Aurillac, Le Puy-en-Velay, Chamalières et Yzeure. Le principe est donc de les faire concourir sur des recettes originales, à partir des produits emblématiques d’Auvergne. Et ce sont les visiteurs qui sont les seuls juges de ces « matches de cuisine » conviviaux.

A travers ces animations gourmandes, la lentille verte du Puy-en-Velay, le bœuf charolais du Bourbonnais, le porc fermier d’Auvergne, les volailles fermières, l’agneau fermier du Bourbonnais, le Fin Gras du Mézenc AOP, le bœuf Salers, ou encore les vins de Saint-Pourçain et des Côtes d’Auvergne bénéficient, le temps du Salon international de l’agriculture, d’une visibilité mondiale !

L'Auvergne, produits et recettes du Nouveau Monde
Laissez-vous inspirer par les recettes du Nouveau Monde

 

L’agriculture auvergnate en chiffres

L’agriculture en Auvergne, c’est notamment :     

  • 24 000 exploitations agricoles
  • 42 000 actifs agricoles
  • 1,50 million d’hectares de Surface agricole utile (SAU) totale, avec une moyenne de 62 ha par exploitation
  • 1 578 500 têtes d’espèces bovines, dont 225 000 vaches laitières et 482 000 vaches allaitantes
  • Cheptel porcins : 407 000
  • Cheptel ovins : 519 363
  • Cheptel caprins : 32 088
  • Plus de 8,5 millions de volailles fermières Label Rouge et Bio produites par an.

Sites Internet :

Site du pôle Conversion Bio Auvergne : www.conversionbio-auvergne.fr/

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche