Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Saint-Pourçain à cent pour cent

Saint-Pourçain à cent pour cent

Depuis longtemps des flacons portent loin le nom de Saint-Pourçain. Le rouge et le blanc lui vont bien,mais la ville vibre aussi au rythme du bleu de l'eau, omniprésente, et du vert d'une nature accueillante. Et Saint-Pourçain excelle aussi dans le travail de métaux et la maroquinerie de luxe.

Riches d'un terroir et d'un savoir, ceux du pays saint-pourcinois ne se sont pas endormis sur leurs lauriers.

Les efforts assidus pour hisser la qualité de la production vigneronne ont porté leurs fruits et les vins de Saint-Pourçain bénéficient aujourd'hui de la reconnaissance d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).On a replanté les cépages répandus avant la crise du phylloxéra : Tressallier et Chardonnay donnent les blancs secs et fruités qui ont fait la réputation du terroir, et les rouges gouleyants sont tirés de gamay et de pinot noir. Le vignoble, bande de 35 km de long sur 5 à 7 de large compte une centaine d'exploitations. Beaucoup adhèrent à l'Union des vignerons mais dix-sept sont des caves particulières. Les exploitants, pour qui cette activité est une passion autant qu'un métier, reçoivent volontiers les visiteurs en excursion dans la Limagne bourbonnaise.

La nature est décidément généreuse pour Saint-Pourçain qui est arrosée par la Sioule, laquelle a formé des îles comme celle des Cordeliers, une quarantaine d'hectares aménagés pour les loisirs et qui constituent un poumon vert pour la ville.

Celle-ci bénéficie enfin d'un emplacement stratégique. Au centre de la France et de l'Europe et sur le chemin de l'A71, de la nationale 7 et de la RCEA, elle joue la carte de la logistique, pariant sur le multimodal en embranchant sur le rail ses zones d'activités. Ainsi voyageront, à l'image des breuvages autrefois, les métaux ici transformés ou la maroquinerie de luxe qui y est réalisée.

 

Renseignements :
Office de tourisme du Pays saint-pourcinois
Tél. 04 70 45 60 25.

Les horaires d'ouverture des caves sont disponibles sur le site du syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain : www.vin-saint-pourcain.fr

Lire également : À la santé des vins d'Auvergne

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche