Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Fonds d'Investissement Auvergne Durable

Fonds d'Investissement Auvergne durable ( FIAD )

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

De la poudre à la lumière avec RevLum

Entreprise en Auvergne : RevLum à Clermont-Ferrand

Installée au sein d’une pépinière d’entreprises de Clermont Communauté depuis un an, l’entreprise RevLum développe des solutions innovantes pour concevoir, produire et formuler des matériaux luminescents.

Ces matériaux, destinés à des marchés professionnels, sont utilisés sous forme d’ajouts et entrent dans la fabrication de produits très variés : éclairage, produits à base de polymères ou de résines, dispositifs de sécurité en zone publique, etc.

" L’atout innovant de RevLum réside dans le process et le savoir-faire que nous détenons " expliquent Jérôme Deschamps et Rodolphe Deloncle, les créateurs et dirigeants de l’entreprise. Une connaissance pointue qui a déjà fait l’objet de 2 dépôts de brevets. Tous deux issus de la recherche universitaire, venus à Clermont-Ferrand en post-doctorat, les deux entrepreneurs entretiennent un lien très important avec l'équipe Matériaux inorganiques de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand qui contribue, sous la tutelle de l’Université Blaise-Pascal, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand et du CNRS, à leurs travaux de  recherche fondamentale.

Ainsi, 5 chercheurs du laboratoire travaillent directement avec RevLum et en sont actionnaires. Pour assurer leur passage du monde universitaire à celui de l’entreprise, Jérôme Deschamps et Rodolphe Deloncle ont été épaulés durant les différentes étapes de développement de leur projet. Après avoir bénéficié des dispositifs FRI-1 puis FRI-2 du Conseil régional en 2009, leur statut de lauréat du Concours national d’aides à la création d’entreprise de technologies innovantes (MESR-OSEO) – catégorie Émergence en 2010 puis Création en 2011 - a été une aide précieuse. En 2011, Clermont-Communauté a également soutenu leur aventure en finançant un ingénieur de recherche pour un an  ainsi que du matériel afin de finaliser le développement de la technologie.

Début 2013, RevLum est en phase pré-industrielle et entame la deuxième année de son programme de développement, conformément aux prévisions. " Les premières ventes de nos produits pour 2 clients majeurs doivent intervenir d’ici le milieu d’année, et nous prévoyons dans le même temps de renforcer notre équipe avec un technicien et une force de vente."

De plus, les deux jeunes dirigeants de RevLum sont lauréats de Réseau Entreprendre Auvergne. Grâce à cette association de chefs d’entreprises dont le but est la réussite des nouveaux entrepreneurs, ils ont pu bénéficier d’une part, d’un prêt d’honneur servant à renforcer les fonds propres de la société et également, et c’est peut-être le plus important, d’un accompagnement spécifique grâce au soutien d’un chef d’entreprise chevronné et un participation à un club de lauréats afin d’échanger sur leur vie d’entrepreneur, leurs difficultés comme leurs succès.

Des perspectives et un environnement favorables pour ces deux jeunes dirigeants, qui l’assurent : " L’Auvergne est une région dynamique et porteuse en terme d’aides à la création. Dans ce domaine, les Comités Innovergne apportent une visibilité immédiate aux porteurs de projet auprès de l’ensemble des partenaires. " 

Dernièrement, afin de soutenir l’entreprise dans cette dernière phase, l’entreprise a été soutenue par la Région Auvergne au titre du Fonds d’investissement Auvergne Durable (FIAD)  

Contacts : E-mail : contact@revlum.fr / www.revlum.fr/

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche