Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Entreprises

La Région soutient une économie au service des Auvergnats et de l'emploi

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Résidences d’entrepreneurs : un dispositif probant

En Région Auvergne : Résidences d’entrepreneurs : un dispositif probant

Longues ou courtes, les résidences d'entrepreneurs incitent de nouveaux repreneurs à s'installer et de nouveaux créateurs à lancer leurs projets en Auvergne.

Unique, inventif, performant, le dispositif des résidenceurs (résidences d'entrepreneurs) porté par l'Agence régionale des Territoires d'Auvergne, affiche depuis sa mise en place par la Région un succès incontestable : sur les plus d’un millier d’entrepreneurs accompagnés dans tous les secteurs d'activités (santé, culture, TIC, artisanat...), 527 résidenceurs se sont déjà installés, gagnant leur pari de création ou de reprise d'entreprise. A l’heure actuelle, près de 500 autres sont en cours d’installation. Par ailleurs, la répartition territoriale des projets accompagnés est une satisfaction : plus de 430 communes ont accueilli au moins une résidence, et un simple coup d’œil à la carte des résidences d’entrepreneur en Auvergne confirme l’intérêt du dispositif pour tous les types de territoires, grâce à une répartition équilibrée.

Rappelons que la résidence d'entrepreneur, comme la résidence d'artiste dont elle est inspirée, permet au porteur de projet de se constituer une “bulle créative”. Tout est mis en oeuvre pour que le “résidenceur” mène à bien son parcours en étant débarrassé des tracas habituels, notamment la recherche d'informations de toutes sortes auprès de spécialistes variés. Deux formules sont proposées en fonction du projet.

Cliquer sur la carte pour la télécharger (format PDF)

Un accompagnement complet

La résidence courte est typiquement réservée aux porteurs de projet extérieurs à la région qui souhaitent s'installer en Auvergne pour y créer leur entreprise, reprendre un commerce, etc. à l'occasion d'un ou plusieurs séjours en territoire auvergnat, pour lesquels le trajet, l'hébergement et la restauration peuvent être pris en charge, le porteur de projet rencontre les agents territoriaux, les représentants des chambres consulaires et autres acteurs locaux pertinents pour répondre à tous ses besoins, professionnels comme personnels. Ainsi, sa recherche de partenaires professionnels peut être traitée avec le même sérieux que celle d'une école pour ses enfants ou d'un logement.

La résidence longue qui peut durer de deux à six mois peut comprendre le financement d'une étude de marché, l'accompagnement par des professionnels du secteur d'activité concerné, une formation adaptée, une aide au logement temporaire, un salaire minimum pour le créateur... Cet accompagnement n'est enclenché qu'après validation par un jury sur entretien façon “grand oral” et n'est accordé qu'en fonction de l'intérêt et de l'implication du projet dans le territoire et de son positionnement dans une stratégie régionale de filière ou de secteur à renforcer. Il est également ouvert aux personnes résidant déjà en Auvergne.

Pour développer ce dispositif, un fonds de dotation a été créé. Sur le principe du mécénat d'entreprises, il permet à des investisseurs privés, particuliers ou professionnels de se montrer solidaires vis-à-vis de créateurs ou repreneurs qui se lancent dans leur région, moyennant une réduction d'impôt sur les sommes versées.

Télécharger la carte "Les Résidences d’entrepreneurs en Auvergne" (Novembre 2013)

www.auvergnelife.tv

Contacts : Henri Talamy, h.talamy@ardt-auvergne.fr
Anne-Sophie Grosset, as.grosset@ardt-auvergne.fr

 

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche