Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Réserves Naturelles Régionales

Informez-vous sur les Réserves Naturelles Régionales (RNR)

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

4 Réserves Naturelles Régionales pour l’Auvergne

Auvergne : 2 nouvelles Réserves Naturelles Régionales

La Région Auvergne a classé, depuis le mois de septembre 2014, 4 territoires auvergnats en Réserves Naturelles Régionales (RNR) : le Lac de Malaguet en Haute-Loire, le Val de Loire Bourbonnais dans l’Allier, ainsi que les Cheires et grottes de Volvic et le Puy de Marmant dans le Puy-de-Dôme.

Les dossiers concernant le classement de milieux remarquables en Réserves Naturelles Régionales (RNR) ont avancé à grands pas depuis 2014, puisque 4 Réserves Naturelles Régionales ont officiellement vu le jour : le Lac de Malaguet (43) et les Cheires et grottes de Volvic (63), approuvées le 23 septembre 2014, le Val de Loire Bourbonnais (03), depuis le 30 juin 2015, et enfin le Puy de Marmant (63), depuis le 20 octobre 2015, date de la dernière session de l’Assemblée régionale auvergnate.

Avec ces 4 classements, la Région Auvergne s’approprie pleinement un nouvel outil devant permettre de mieux préserver des zones aux spécificités écologiques remarquables.

Protéger des milieux naturels

Les Régions ont en effet la possibilité, de leur propre initiative ou à la demande de propriétaires concernés, de classer en RNR des sites présentant un intérêt pour la flore, la faune, le patrimoine géologique ou d’une manière générale pour la protection des milieux naturels. Jusqu’à présent, la Région a privilégié les projets émanant d’initiatives locales, qui ont pu se concrétiser grâce à une concertation constante, en particulier avec les propriétaires privés.

A Volvic, c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a été nommée gestionnaire de la RNR, du fait des spécificités de ce site et de son implication sur le terrain depuis plusieurs années déjà. Comme le mentionne le motif du classement, le site des grottes de Volvic représente « un site majeur en Auvergne pour l’hibernation des chauves-souris quantitativement et qualitativement, avec en moyenne 500 chiroptères recensés début février, pour 15 espèces dont 9 régulières. Il est, en particulier, un des sites d’hibernation les plus importants en Auvergne pour le grand Murin et le Murin à oreilles échancrées ».

Nacré Porphyrin
Nacré porphyrin

Au Lac de Malaguet, en Haute-Loire, les enjeux sont, naturellement, plus directement tournés vers la qualité des eaux et la préservation d’habitats lacustres et humides, avec la présence de gazons amphibies et d’herbiers lacustres qualifiés de rares à très rares. La gestion de la RNR a été confiée au Parc naturel régional Livradois-Forez.

Dans le Val de Loire Bourbonnais, qui vise notamment à maintenir la dynamique fluviale du fleuve Loire, la gestion de la RNR revient au Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier. Quant au Puy de Marmant, il est placé sous la surveillance bienveillante du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. L’un des enjeux de cette RNR est la préservation d’une biodiversité étonnante, caractéristique des milieux secs.

Notons enfin qu’un autre projet de RNR est, d’ores et déjà, à l’étude : la tourbière du Jolan, dont une grande partie est située dans le département du Cantal. Il s’agit ici de préserver l’une des tourbières majeures d’Auvergne, en collaboration étroite avec la commune de Ségur-les-Villas : cette tourbière est notamment importante pour plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, des odonates (libellules) et des papillons.

Télécharger

Fiche d'identité de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic
Délibération : Classement de la RNR des Cheires et Grottes de Volvic

Fiche d'identité de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet
Délibération de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet

Fiche d'identité de la Réserve Naturelle Régionale du Val de Loire Bourbonnais
Délibération : Classement de la Réserve Naturelle Régionale du Val de Loire Bourbonnais

Photos : PNRLF - N. Lefebvre

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/5 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

Energie et Parc Naturelle
eperret - Le 22 Septembre 2013 - 16h14
Est-il concevable d'inclure dans les reflexions concernants les parcs et espaces protégés, l'integration harmonieuse de solution soutient à la production d'énergies propres. Notement des retenues d'eau de differentes altitudes servant de […]

Energie et Parc Naturelle
Région Auvergne - Le 8 Novembre 2013 - 15h42
Le document régional de cadrage sur cette thématique est le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Il convient donc de se référer à ce document. Par ailleurs, si lors de la mise en place d’une réserve naturelle régionale il convient […]

Alimentations et Parc Naturelle
eperret - Le 22 Septembre 2013 - 16h24
Est il possible d'inclure dans les réflexions des ruchers et des arbres a fleurs, entendus que les zones sans pesticides dans un rayons de 800metres sont rarissimes.

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche