Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Apprentissage

Une voie d'excellence pour apprendre un métier

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

14 recrutements pour promouvoir l’apprentissage

14 recrutements pour promouvoir l’apprentissage

Un réseau de 14 personnes chargées de développement de l’apprentissage a été mis en place, en Auvergne, afin de valoriser la formation par l’apprentissage auprès des entreprises.

Face aux enjeux de développement fixés suite aux Assises nationales de l’Apprentissage, la Région Auvergne se donne pour objectif de faire passer les effectifs à 10 000 apprentis d’ici 2017. Cela nécessite une mobilisation d’autant plus forte de tous les acteurs concernés que la rentrée 2014 a été, au contraire, marquée par une décrue des effectifs de 7 %.

Afin de promouvoir et valoriser l’apprentissage auprès des entreprises, un réseau de chargés de développement va donc être mis en place avant l’été 2015. Composé de 14 personnes, il aura pour mission de prospecter les entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti, en particulier celles n’ayant jamais fait cette démarche et celles relevant de secteurs où l’apprentissage est peu développé.

Dans un premier temps, ce réseau sera mis en place auprès des chambres consulaires et des secteurs du Bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l’Agriculture. La répartition des postes sera la suivante :

  • Chambre de commerce et d’industrie d’Auvergne : 4 postes
  • Chambre régionale des métiers et de l’artisanat : 4 postes
  • Centres de formation d’apprentis (CFA) agricoles : 2 postes
  • BTP CFA Auvergne : 4 postes.

Le soutien régional se traduit par une aide à la rémunération des postes de chargés de développement de l’apprentissage, de 39 000 € maximum par an et par équivalent temps plein. C’est également la Région qui pilotera et animera ce réseau de 14 personnes, afin de permettre la coordination de leur action et d’assurer un partage des expériences et des pratiques des uns et des autres.

Apprentissage, mode d'emploi

Pour aller plus loin, des infographies* à destination des chefs d'entreprises sont à télécharger ci-dessous :

* Documents issus de la campagne nationale "L'Apprentissage, c'est votre avenir" initié par le Ministère du Travail.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche