Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Au fil de l'eau

L’Auvergne est un pays d’eau sous toutes ses formes : lacs tranquilles dissimulant de profonds cratères, fleuves naissants et vives rivières, cascades et simples sources… Pour se baigner, pêcher ou simplement se balader, au détour d’un sentier...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Cinq sites « Pavillon Bleu » pour l'Auvergne

Lac d'aydat en Auvergne : Pavillon bleu

Après le lac d’Aydat, le plan d’eau de La Tour d’Auvergne, labellisés en 2013, puis l’étang de Vieure et Le Bouchet-Saint-Nicolas, depuis 2014, le lac de Lastioulles, dans le Cantal, peut à son tour hisser le « Pavillon bleu » en 2015 : un label qui témoigne de la qualité environnementale de ces 5 sites de baignade auvergnats.

La dynamique initiée par la Région Auvergne pour la qualification de ses sites de baignade a donné ses premiers résultats en 2013, avec la labellisation « Pavillon Bleu » du lac d’Aydat et du plan d’eau de La Tour d’Auvergne. En 2014, deux nouvelles plages auvergnates ont hissé le fameux drapeau azur et blanc : l’étang de Vieure et Le Bouchet-Saint-Nicolas. L’été 2015 voit un 5e site obtenir le label : le lac de Lastioulles dans le Cantal.

Un marqueur de qualité

La Région Auvergne, dans son Schéma régional du Tourisme 2011-2015, a choisi d’aider la qualification des sites de baignade et d’accompagner techniquement et financièrement 9 communes sélectionnées vers l’obtention du label « Pavillon Bleu ». Ce label constitue un marqueur positif pour les sites de baignade distingués, notamment auprès de la clientèle étrangère. C’est un indice de qualité touristique et environnementale. 

Le « Pavillon Bleu » véhicule une image favorable et dynamique auprès des résidents et visiteurs, et favorise une prise de conscience et un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Témoins de la démarche de qualité engagée au niveau régional, les plages d’Aydat et de La Tour d’Auvergne ont donc été  les deux premiers sites auvergnats à obtenir le label « Pavillon Bleu » en 2013. A leur tour, l’étang de Vieure, dans le département de l’Allier, et Le Bouchet-Saint-Nicolas en Haute-Loire ont bénéficié de cette reconnaissance de qualité dès 2014, et sont rejoints cette année par Lastioulles.

Bonnes baignades à toutes et à tous, dans les 4 départements d’Auvergne !

Plan d’eau de la Tour d’Auvergne (63)

Au pied du massif du Sancy, la petite plage de La Tour d’Auvergne accueille un public familial dans une ambiance calme et rurale. Le label vient distinguer cette commune qui a fait depuis longtemps de nombreux efforts pour répondre à toutes les exigences du cahier des charges « Pavillon Bleu » : qualité sanitaire de l’eau, aménagements, formation des employés (zéro produits phytosanitaires, entretien du plan d’eau), rénovation du réseau d’assainissement, partenariat avec le Lycée de Mauriac (BTS métiers de l’eau), expositions et travail avec les écoles pour la sensibilisation à l’environnement… La Tour d’Auvergne retrouve en 2013 la distinction qu’elle avait acquise en 2009.

Lac d’Aydat (63)

Très fréquentée, la « plage de Clermont-Ferrand », sur le territoire des Cheires, borde le plus grand lac naturel d’Auvergne. Ce site touristique majeur a axé son développement sur les sports et loisirs de nature. La commune d’Aydat et sa plage répondent à l’ensemble des critères : qualité sanitaire de l’eau, équipements, gestion du site, des déchets, de l’eau et du milieu, éducation à l’environnement et accessibilité pour tous. Le label récompense également la collectivité pour sa démarche de progrès environnemental exemplaire.

Etang de Vieure (03)

Le site du plan d’eau de Vieure, commune de l’Allier, couvre une surface de 66 hectares. Entouré par la forêt, un large côté permet de pratiquer toute sorte d’activités de loisirs : pêche, baignade depuis la plage (surveillée en juillet et en août), location de pédalos, canoës et kayaks… L’étang de Vieure se positionne comme « un plan d’eau unique au cœur de l’Allier idéal pour pratiquer des activités pour toute la famille ». Le camping ou des bungalows permettent de prolonger en toute tranquillité le séjour des vacanciers qui le souhaitent.

Lac du Bouchet (43)

Le lac du Bouchet-Saint-Nicolas, communément appelé « lac du Bouchet », est un lac de cratère d’origine volcanique. D’une superficie de 44 hectares, circulaire, il fait jusqu’à 28 mètres de profondeur. C’est un site classé, depuis 1950, et un lieu emblématique de la Haute-Loire, auquel se rattachent plusieurs « légendes ». Sur la route de Stevenson, quand il a effectué son périple à travers les Cévennes, le lac du Bouchet est aussi un point de rendez-vous nature apprécié. La balade autour du lac, de 3 km environ, est agréable et pour toute la famille.

Lac de Lastioulles (15)

A l’écart des grands flux touristiques, la petite presqu’île abritant la plage de Lastioulles possède un charme certain. Le label a notamment apprécié les efforts de la commune de Trémouille et de la communauté de communes en matière d’accessibilité de la plage et de ses installations, les actions de sensibilisation à l’environnement et de développement des déplacements doux, dont la voie verte est le fleuron.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche