Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Fonds d'Investissement Auvergne Durable

Fonds d'Investissement Auvergne durable ( FIAD )

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Épargne Auvergne Durable

Épargne Auvergne Durable

Dans une période où il faut travailler à  sortir de la crise qui a fortement touché notre tissu économique, la Région Auvergne entend accompagner de manière significative les entreprises et l'emploi.

Dans un même temps, la Région souhaite faire de l'innovation, de la créativité et du développement durable les moteurs du développement des entreprises dans un objectif de création d'activités en Auvergne.

Les entreprises doivent être accompagnées à toutes les étapes de leur vie : la création, la reprise ou le développement d'activité. L'accompagnement de la Région ne peut plus se résumer à une aide financière ponctuelle pour une action donnée : elle doit se concrétiser par un contrat de partenariat sur la base d'une feuille de route présentant le projet de développement de l'entreprise à deux ans.

Dans le cadre de cette stratégie, la Région souhaite mettre en oeuvre le Fonds d'Investissement Auvergne Durable (F.I.A.D.) dont l'objectif sera d'investir dans les entreprises créatrices/novatrices de tous les secteurs de l'économie régionale, avec une priorité pour les filières et les emplois d'avenir.

Financièrement, la Région mobilisera en plus des moyens dont elle dispose aujourd'hui en faveur des entreprises, des crédits issus de la souscription d'un emprunt obligataire auprès des auvergnats.

La souscription de cet emprunt sera ouverte à tous les particuliers épargnants qui souhaitent participer au développement des emplois et des entreprises (T.P.E., P.M.E.) dans leur Région. Au moment de la crise de la finance virtuelle, c'est une opportunité inédite pour eux d'investir dans l'économie réelle et de proximité, dans une logique de « circuit court » et de développement citoyen.

Ainsi la nouvelle politique régionale de soutien aux entreprises va-t-elle permettre de
mobiliser en 2012, puis en 2013 dix millions d'euros de crédits supplémentaires s'ajoutant aux 8 millions de crédits mobilisés habituellement : il s'agit là de crédits nouveaux très importants pour l'Auvergne et ses entreprises.

C'est un effort sans précédent pour l'économie auvergnate.

Les crédits relevant de l'emprunt obligataire seront mobilisés sous forme d'avances remboursables, uniquement pour le financement des investissements matériels ou pour l'aide au démarrage.

Les autres crédits régionaux d'aides aux entreprises seront, quant à eux, attribués sous forme de subventions et fléchés sur les emplois, les investissements incorporels et les prestations intellectuelles externes.

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Presque 82500
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live