Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier

Parc naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier

Le projet de création du Parc naturel régional (PNR) des Sources et Gorges du Haut-Allier a franchi un cap important au dernier trimestre 2015. Une charte identifiant les enjeux du territoire a été adoptée par 65 communes et transmise à l’Etat pour validation.

Préserver, développer et innover : tels sont les grands axes de la mise en place du futur Parc naturel régional (PNR) des Sources et Gorges du Haut-Allier. Ce projet répond à une double exigence pour le territoire concerné, qui recouvre 65 communes du périmètre arrêté, représentant 86 % de la population par rapport au périmètre d’étude initial : « préserver un patrimoine tout en développant une économie ».

Le projet de PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier a été approuvé par la Communauté de communes du Brivadois en octobre 2015, et par les autres communautés de communes concernées, ainsi que par les Conseils départementaux de la Haute-Loire et de la Lozère. Une fois le périmètre arrêté, la collectivité régionale a transmis la demande d’obtention du label PNR auprès du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, suite à la commission permanente du 23 novembre.

Des enjeux clairement identifiés

Le caractère emblématique, la richesse et la diversité de la faune, de la flore et du patrimoine du territoire, présentant un intérêt fort au niveau national et international, justifient un classement de ce territoire en PNR (pour une durée de 12 ans). La Région s’est mobilisée pour la création de ce nouvel outil au service à la fois de la préservation mais aussi du développement économique.

Outre la nécessité de « conserver les paysages, patrimoines naturels et culturels », avec reconquête des prairies naturelles, ou encore avec une gestion de la biodiversité en forêt, un autre enjeu est clairement identifié : celui « d’impulser une nouvelle dynamique avec la création d’emplois ». L’écotourisme et le rôle majeur du numérique dans tous les domaines et, notamment dans l’innovation et la valorisation des territoires, constitueront des facteurs clés de succès dans cette optique de développement.

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche