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Le « Lycée tout numérique » arrive en Auvergne

Le Lycée tout numérique arrive en Auvergne

Outre le raccordement à la fibre optique de tous les lycées, la Région lance les « Lycées tout numérique », démarche dans laquelle sont déjà inscrits 5 établissements auvergnats.

Les lycées Amédée-Gasquet à Clermont-Ferrand, Murat à Issoire, Monnet-Mermoz à Aurillac, Jean-Monnet à Yzeure et le lycée du Bourbonnais à Neuvy vont bénéficier de technologies de pointe afin de mieux entrer dans l’ère numérique. Dès 2016, puis à la rentrée de 2017, ces 5 lycées auvergnats seront en effet les pionniers d’un nouveau concept de « Lycée tout numérique », visant notamment à généraliser les outils numériques auprès des lycéens, et à faciliter à tous l’accès aux ressources numériques au sein et en dehors des établissements.

Numérique et projets d’établissements

Pour ces 5 établissements pilotes, la démarche se traduira, en premier lieu, par la distribution de tablettes numériques à chaque élève, avec un déploiement progressif de 2016 à 2019. Cet accès privilégié aux outils numériques est directement lié aux projets pédagogiques des établissements, adapté à des besoins spécifiques. La lutte contre le décrochage scolaire, des besoins techniques spécifiques à certaines formations, ou encore la nécessité d’améliorer l’outil administratif et de communication avec les parents ont motivé un soutien financier conséquent, s’élevant à 1 million d’€ par lycée.

Une approche en 5 axes

Les « Lycées tout numérique » fondent leurs projets sur 5 axes majeurs :

  • Une généralisation de l’usage des outils numériques au service des pratiques pédagogiques ;
  • Un enrichissement des méthodes d’enseignements et d’apprentissages favorisant la disparition progressive du manuel scolaire papier traditionnel ;
  • L’équité d’accès aux ressources numériques au sein et en dehors des établissements ;
  • La fédération d’une équipe pédagogique complète ;
  • Une concertation étroite avec les parents d’élèves qui sont intégrés dans les comités de pilotage du projet internes aux établissements.

Plus généralement, le basculement vers l’enseignement numérique devrait aller de pair avec un changement dans la manière d’enseigner. L’idée est de mettre en place une pédagogie inversée qui consiste, pour les élèves, à disposer grâce à l'outil numérique des éléments en amont des cours, afin d’apprendre aux élèves directement à partir de leurs questions.

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