Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Apprentissage

Une voie d'excellence pour apprendre un métier

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

LOJA : des solutions pour loger les apprentis

LOJA : des solutions pour loger les apprentis

Le contrat LOJA, une solution adaptée aux moins de 18 ans, est développée au niveau régional pour faciliter le logement des apprentis.

Initié par le Pays Haut-Cantal Dordogne et la Région Auvergne, dans le cadre des mesures territoriales du Pack Jeune Adulte, le contrat LOJA a pour vocation de faciliter et sécuriser la recherche d’un logement chez l’habitant pour les apprentis. Contrat de location standardisé, adapté à un public mineur, il se veut simple et adaptable, et est signé par le logeur, le jeune en formation et son représentant légal. Le dispositif ayant déjà fait ses preuves dans le Cantal, il va être étendu au niveau régional, de manière à faciliter le logement des apprentis dans toute l’Auvergne.

Le principe du contrat LOJA nécessite la mise en place d’un réseau citoyen de logeurs, faisant appel à la solidarité intergénérationnelle et pouvant être appliqué à la fois dans les zones rurales et en milieu urbain. Il s’agit, en effet, de proposer des logements adaptés à des apprentis mineurs éloignés de leur foyer familial, et à proximité de la place d’apprentissage pour pallier le manque de mobilité. Ce contrat LOJA est également adapté aux apprentis majeurs.

Pour plus de renseignements : www.contrat-loja.com

Apprentissage, mode d'emploi

Pour aller plus loin, des infographies* à destination des chefs d'entreprises sont à télécharger ci-dessous :

* Documents issus de la campagne nationale "L'Apprentissage, c'est votre avenir" initié par le Ministère du Travail.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche