Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les Volcans, une librairie solidaire !

La librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand en Auvergne

Entreprendre autrement et collectivement, ça marche ! La preuve en est avec la réouverture de la librairie Les Volcans, grâce à la motivation sans faille de 12 salariés qui ont repris la librairie en SCOP, pour maintenir plus d’une trentaine d’emplois tout en sauvant une véritable « institution culturelle » de Clermont-Ferrand.

Lundi 18 août 2014 restera un jour très particulier dans l’histoire de la librairie Les Volcans. Reprise en SCOP (société coopérative et participative) par une douzaine de salariés, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels dont la Région Auvergne, la librairie a pu rouvrir ses portes avant la rentrée de septembre 2014, alors qu’elle avait fermé ses portes le 10 février dernier.

Cette réouverture témoigne, symboliquement, de l’efficacité de dispositifs liés à l’Economie sociale et solidaire. Plus d’une trentaine d’emplois ont en effet pu être sauvés grâce à cette reprise par les salariés en société coopérative. Dès l’ouverture, le 18 août, les amateurs de livres étaient au rendez-vous pour saluer et participer à cet événement : il faut rappeler que « Les Volcans » étaient une librairie incontournable de Clermont-Ferrand depuis 40 ans, et que cette fermeture avait été vécue comme  un petit « deuil » par de nombreux Clermontois.

Un nouvel espace événementiel

Les coopérateurs investis dans le projet ont été particulièrement mobilisés, cet été, afin d’être prêts pour la rentrée scolaire. Le pari a été tenu. La librairie propose plus de 70 000 références d’ouvrages, un rayon papeterie conséquent et un pôle multimédia, le tout sur une surface réaménagée de plus de 1 700 m2. Notons qu’un nouvel espace a été conçu pour les lecteurs et pour les animations événementielles à venir.

En attendant les premières dédicaces et autres rencontres avec des auteurs et illustrateurs, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants sont les bienvenus aux Volcans : ils y trouveront tout ce dont ils auront besoin pour la nouvelle année scolaire qui s’ouvre. Mais ce sont peut-être ceux qui laisseront le moins éclater leur joie pour la réouverture de la librairie, parce qu’elle signifie aussi, pour eux, la fin des vacances !

Tournez la page !

Les cinémas de la région projettent le documentaire Tournez la page ! qui retrace le processus de reprise de la librairie par ses 13 ex-salariés en 2014. Les projections sont suivies d’un débat. Le tournage, qui s’est déroulé d’avril à septembre 2014, constitue un document important sur la transformation d’une entreprise en SCOP et sur les différentes étapes associées au concept d’Économie sociale et solidaire, qui ont présidé à la création de la Scop Les Volcans.

Depuis sa réouverture, la libraire Les Volcans a renoué avec le succès. La motivation et le professionnalisme des repreneurs ont répondu aux attentes des clients, fidèles à cette librairie emblématique clermontoise.

Plus d’informations sur les lieux, dates et horaires de projection : http://invitedujour.over-blog.fr/2015/10/film-tournez-la-page-sur-la-scop-les-volcans-a-clermont-fd.html

Lire également : La librairie Les Volcans rouvre ses portes à Clermont-Ferrand

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche