Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Au fil de l'eau

L’Auvergne est un pays d’eau sous toutes ses formes : lacs tranquilles dissimulant de profonds cratères, fleuves naissants et vives rivières, cascades et simples sources… Pour se baigner, pêcher ou simplement se balader, au détour d’un sentier...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne, région de rivières (1/3)

La rivière Allier en Région Auvergne

Les rivières sont nombreuses dans notre belle région. En effet, en Auvergne, l’eau ruisselle plus qu’elle n’est stockée. L’Auvergne possède donc un réseau hydrographique dense et ramifié dont le linéaire cumulé approche les 23 000 km pour les cours d’eau permanents, et les 38 000 km si on y additionne les écoulements temporaires de moins d’1 km de long.

Ruisseaux, petites rivières, grosses rivières, fleuves : on trouve tous les types de cours d’eau en Auvergne. La région est parcourue par un fleuve, la Loire, et par plusieurs rivières d’importance avec, pour les plus connues, l’Allier, le Cher, la Dordogne et le Lot. La liste des cours d’eau d’importance (en termes de débit et liés à l’activité humaine) est bien plus longue : on peut citer La Jordanne, la Cère, les Rhue, les Couze, les rivières clermontoises, la Dore, l’Alagnon, etc.

Plusieurs rivières ont donné leur nom à des départements, des régions ou sont tout ou partie du nom d’une ou plusieurs villes. Voici un aperçu des cours d’eau auvergnats les plus connus.

La Loire

On ne la présente plus. C’est le « fleuve des rois », le dernier fleuve sauvage d’Europe, qui prend sa source dans le Massif Central, au mont Gerbier-de-Jonc dans l’Ardèche. La jeune Loire, ou Loire supérieure, coule pendant près de 130 km en Haute-Loire. Après être passée par des gorges étroites, la rivière serpente dans le bassin du Puy-en-Velay. Après Le Puy, la Loire, toujours aussi belle et sauvage, offre de superbes points de vue grâce, par exemple, aux Monts Miaune et Gerbizon e  au promontoire du château de Rochebaron.

La Loire est calme lorsqu’elle rentre dans le bassin de Bas-en-Basset avant d’emprunter de nouveau des gorges étroites et profondes. Le fleuve abrite de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et leurs habitats naturels. La Loire sort un temps de notre région avant d’y revenir pendant plus de 70 km. Le fleuve sert, en effet, de frontière entre l’Allier et la Saône-et-Loire. Plus d’un cinquième du parcours de la Loire se fait en Auvergne.

L'Allier

L’Allier est le principal affluent de la Loire. L’Allier n’a pas le prestige du « plus long fleuve de France », mais de par sa longueur et en observant les volumes respectifs des deux cours d’eau, à l’aval de Nevers, la question fut longtemps posée pour savoir lequel est le fleuve, lequel l’affluent. C’est l’Allier qui donne sa direction au fleuve à la confluence des deux rivières. La rivière Allier est (de peu) moins longue que la Loire en amont du Bec d’Allier (425 km contre 460 km pour la Loire). Les géographes ont donc dû trancher pour la Loire, même si les saumons, pensent différemment et bifurquent toujours à droite au Bec d’Allier à Nevers.

L’Allier prend sa source en Lozère au pied du Moure de la Gardille. En Haute Loire, il s’est creusé une longue vallée très encaissée, les Gorges de l’Allier, où les pêcheurs de saumon et les amateurs de train peuvent profiter de la rivière à l’état sauvage et de plusieurs curiosités qui jouxtent la rivière, comme les orgues basaltiques de Prades où l’église Sainte-Marie-des-Chazes. Bien plus en aval, le Lac d’Allier de Vichy est un lieu privilégié pour pratiquer les loisirs sportifs. Plus des deux tiers du parcours de la rivière se fait en Auvergne. La rivière comptait autrefois de nombreux grands ports. La rivière compte trois affluents d’importance : l’Alagnon, la Dore et la Sioule.

Rivière Allier en Région Auvergne

Texte et photos : Nicolas Laroche (Au fil de l'eau...vergnat)
Pour en savoir plus sur l’eau en Auvergne :

www.eauvergnat.fr

Au fil de l'eau...vergnat sur Twitter

Au fil de l'eau...vergnat sur Facebook

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Les rivières
mimosa6376 - Le 29 Novembre 2014 - 18h51
N'oublions pas le Dordogne qui prend sa source au Mont-Dore !

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche