Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les volcans

Quelque 90 volcans, serrés les uns contre les autres, s’alignent aux portes de Clermont-Ferrand pour constituer la chaîne des Puys. Ils ont joué un rôle considérable dans l’émergence des idées sur les volcans, leur origine et leurs causes

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les grands massifs

Les grands massifs

L’Auvergne est un pays de contrastes, présentant une grande diversité de massifs géologiques d’âge et d’histoire très variés. Elle partage avec d’autres régions, comme la Bretagne, l’existence d’un socle cristallin ancien (300 millions d’années) constitué de granites, de gneiss et de micaschistes. Ce sont les restes d’une immense chaîne de montagnes, à l’époque plus élevée que les Alpes, aujourd’hui totalement modifiée par l’érosion. Ce socle cristallin couvre une grande partie de la Région Auvergne.

Il y a une trentaine de millions d’années, le continent ouest-européen se fracture du nord au sud, ce qui provoque en Auvergne l’affaissement local du socle granitique. Des bassins sédimentaires bordés par des failles apparaissent. Ces fossés d’effondrement sont en particulier représentés par les Limagnes, remplies parfois par plusieurs milliers de mètres de sédiments, et par endroits truffés de cheminées volcaniques. La ville de Clermont-Ferrand est bâtie en bordure de la Grande Limagne, limitée vers l’ouest par un grand escarpement de plusieurs centaines de mètres de hauteur : la « faille bordière ».

Par rapport aux autres régions de France métropolitaine, l’originalité de l’Auvergne réside cependant dans l’installation « récente » de grands ensembles volcaniques sur une partie de son territoire. Apparu discrètement il y a soixante millions d’années, ce volcanisme s’est surtout développé au cours des quinze derniers millions d’années. Les dernières éruptions répertoriées dans la région ne datent que de quelques milliers d’années.

L’un des plus beaux ensembles volcaniques d’Europe

Ce volcanisme est extrêmement varié, ce qui fait de l’Auvergne un véritable musée des volcans. Dans la partie méridionale de la Région, on trouve le plus grand volcan d’Europe, dont les « ruines » constituent les monts du Cantal. Cet immense stratovolcan, dont le squelette porte la marque d’une intense érosion glaciaire, responsable de grandes vallées radiales qui l’entaillent profondément, occupe une grande partie du département du Cantal. Vers le nord, le Cézallier prend le relais : c’est un vaste ensemble de plateaux granitiques recouverts d'un manteau volcanique constitué de coulées de lave empilées les unes sur les autres. C’est ensuite le massif des monts Dore, édifice strato-volcanique complexe qui porte le point culminant actuel de tout le Massif central : le puy de Sancy (1886 m).

À l’ouest de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys est l’un des plus beaux ensembles volcaniques d’Europe, et l’un des mieux conservés du fait de sa très grande jeunesse. Une petite centaine de volcans y sont alignés selon une direction méridienne. Tous ces appareils se sont formés en quelques mois : cônes de scories ayant parfois émis des coulées de lave largement étalées sur le plateau granitique, dômes de lave pâteuse ou cratères d’explosions phréatomagmatiques découpés à l’emporte-pièce dans le sol et parfois occupés par un lac, tels sont les principaux types de volcans qu’on y rencontre.

Dans la partie orientale de la Région, sur le département de la Haute-Loire et débordant sur celui de l’Ardèche, plusieurs ensembles volcaniques (Devès, bassin du Puy-en-Velay, Meygal, Mézenc…), aux morphologies très variées, témoignent également de la diversité des manifestations volcaniques et de la persistance de l’activité sur de très longues périodes.Chacun de ces environnements géologiques a donné naissance à des paysages spécifiques. Au-delà de leur morphologie, leurs altitudes variées amplifient les contrastes par la multiplication des microclimats, rudes et assez austères dans certains territoires de moyenne montagne, beaucoup plus cléments dans les secteurs d’altitude plus faible…

Article rédigé par l'équipe de Vulcania, premier parc européen du volcanisme.

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche