Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Lavaudieu, plus beau village de France

Lavaudieu en Auvergne, plus beau village de France

Parmi les « Plus Beaux Villages de France », Lavaudieu s’est développé autour de l’abbaye bénédictine fondée en 1057 par le premier abbé de La Chaise-Dieu, Robert de Turlande.

Cette abbaye fit de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » qui donna son nom au village. Habité par des religieuses jusqu’à la Révolution, le monastère est le seul, en Auvergne, à avoir conservé son cloître roman. Une impressionnante peinture murale d’influence byzantine est à voir dans le réfectoire ainsi qu’une série de peintures, dans l’église, allant du XIIème au XVIIIème siècle, dont une particulièrement intéressante représentant une allégorie de la Mort. A remarquer, la flèche du clocher tronquée à la Révolution et surmontée d’une pique et d’un bonnet phrygien. Ces richesses historiques font de Lavaudieu un joyau du patrimoine religieux auvergnat. 

Le charme de Lavaudieu tient aussi à ses ruelles, à ses maisons traditionnelles, témoins d’une vie rurale authentique, ses jardins potagers blottis autour de l’abbaye et les berges aménagées de la Senioure, qui invitent à la flânerie. 

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

Anecdotes

La commune a accueilli le tournage de plusieurs films ou téléfilms dont Les Rivières Pourpres 2, Le Frère du guerrier et L’Instit. Véritable animation quotidienne, les touristes peuvent assister deux fois par jour au passage des troupeaux de moutons sur la place du village. 

A voir, à faire

  • 20/07 : Fête de la barrique qui trouve ses origines dans la Révolution, lorsque les habitants ont investi l’abbaye pour s’emparer des biens du clergé et notamment des barriques de vin destinées aux Moines de la Chaise-Dieu.
  • Musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire. 

Site Internet : www.abbayedelavaudieu.fr/abbaye-de-lavaudieu.php

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche