Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Vers le Très Haut Débit

En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La révolution numérique du XXIème siècle

La révolution numérique du XXIème siècle

Le XXème siècle s’est accompagné du développement massif d’infrastructures : les transports, l’électrification des territoires, les réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz, sans oublier les télécommunications avec l’un des maillages cuivre le plus capillaire d’Europe sur lequel s’appuie largement la couverture haut débit actuelle. Les réseaux à Très Haut Débit de nouvelle génération en fibre optique, visant à se substituer à la boucle locale cuivre actuelle, représentent le nouveau défi du XXIème siècle.

Des attentes encore plus fortes de la part des résidents des territoires ruraux

Les nouveaux usages numériques apparaissent d’ores et déjà comme l’un des services publics locaux les plus prioritaires. La qualité des connexions à haut débit - et de plus en plus à très haut débit - estmême devenue aujourd’hui un critère de choix quant à l’implantation des entreprises et à l’installation des familles.

En Auvergne, 67% des foyers sont équipés d’ordinateurs, 63% disposent d’une connexion Internet et si l’on tient compte des possibilités de connexion hors domicile (dans un espace numérique ou depuis son lieu de travail par exemple), le taux d’internautes au sein de la population atteint 72%. Dans un contexte où le nombre d’internautes augmentent rapidement (+10 points pour l’Auvergne en 2 ans) et où les usages liés aux TIC n’en sont qu’aux prémices de leur potentiel de développement (e-formation, e-santé, télétravail…), une enquête nationale du CREDOC (décembre 2010) montre que 44% de la population se plaint déjà souvent ou très souvent de disposer de débits trop lents et ce taux monte à 52% lorsque l’on se focalise sur la population vivant en zone rurale. Il s’agit donc d’un vrai plébiscite de la population pour les nouveaux usages offerts par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) !

Les services publics locaux prioritaires

Parmi cette liste de services publics locaux, quels sont les 3 services auxquels vous attachez le plus d’importance ?

 

L’implication solidaire de tous les acteurs publics en faveur de l’aménagement numérique de l’Auvergne !

L’Auvergne est devenue en 2009 la première région 100% haut débit par la mobilisation de la Région et des 4 Départements soutenus par l’Etat et l’Europe.
Les mêmes acteurs, rejoints par les Communautés d’agglomérations dès 2008, accélèrent leur implication en faveur du Très Haut Débit.

Ce défi constitue par conséquent un des axes prioritaires des politiques régionale et départementales d’aménagement du territoire pour les deux prochaines décennies.

Audio associé

Rendez-vous sur www.auvergnetreshautdebit.fr/

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

La révolution numérique du XXIème siècle au quotidien
Polovergnat - Le 18 Juillet 2013 - 10h18
C'est à Romagnat que ça se passe depuis 2010. Retrouvez Rom@NTIC's et tout le verbatim d'une action municipale transversale, de 100 jours à 100 ans (pour la suite, on y travaille) : http://www.ville-romagnat.fr/Vue_Davion.aspx Intégralité des […]

Presque 86400
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live