Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Filière aéronautique

Dans la lignée de ses actions engagées en faveur des jeunes et de l’emploi et pour répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur aéronautique, la Région lance la construction d’un centre de formation

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Première rentrée pour Campus Aéronautique Auvergne

Première rentrée pour Campus Aéronautique Auvergne

Consciente de la prédominance de la filière aéronautique en Auvergne, qui emploie environ 13 000 personnes, la Région a décidé d’investir pour la structuration de ce secteur porteur tant au niveau industriel, économique qu’en matière de formation. Un nouvel outil de pointe est né : l’Aérocampus Auvergne, qui a été inauguré le 1er septembre 2014.

Suite à une étude menée sur les besoins en qualification et en formation du secteur aéronautique d'Auvergne, la Région a mis en place, dès 2008, un pôle de formation aéronautique regroupant formation initiale, apprentissage et formation continue, en partenariat étroit avec les entreprises du secteur et les institutions. En plus des écoles d'ingénieurs prestigieuses comme Polytech et l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée), la Région et le Rectorat ont ainsi structuré un pôle de formation, AERIA, proposant des formations du CAP au BTS pour des métiers en mécanique, électricité, chaudronnerie…

La filière formation en aéronautique présentait cependant encore des lacunes, puisqu'elle ne disposait pas d'un outil optimal pour arriver à l'excellence en matière d’apprentissage. Pour ce faire, la Région a lancé la construction de Campus Aéronautique Auvergne, véritable centre de formation aéronautique auvergnat. Inauguré le 1er septembre, il est déjà opérationnel.

Campus Aéronautique Auvergne

 

Un pôle d'excellence dédié à l'aéronautique

L'équipe de l'architecte Vincent Besançon a été retenue, sur un projet ambitieux et respectueux des exigences pédagogiques et fonctionnelles dans le respect de la règlementation thermique. Le pôle de formation d’excellence, labellisé « campus des métiers et des qualifications » par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été bâti à Aulnat dans le prolongement de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (montant total de l’opération : 5,5 M€). Grâce à cet équipement de pointe, l’Auvergne se positionne comme une « base » aéronautique de référence internationale.

Le site peut accueillir une centaine d’élèves par an. Nouveau porte-drapeau de l’enseignement professionnel régional, Campus Aéronautique Auvergne offrira un cursus complet, allant du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au doctorat, en formation initiale et continue. Le plateau pédagogique comprend des salles d’enseignement général et un atelier répondant à une logique industrielle. Les jeunes y interviendront sur de vrais avions, et disposent d’un accès sur la piste aéroportuaire. Déjà 3 appareils ont été mis en place pour la rentrée de septembre : un Cessna 421 (avion bimoteur), un Mirage 3 et un hélicoptère Alouette. La première promotion de jeunes est parrainée par Airbus.

La création de cette structure de pointe s’inscrit dans un contexte industriel déjà très développé et prometteur, l’aéronautique étant un secteur qui aura besoin de recruter une main d’œuvre qualifiée dans les prochaines années. Le centre offrira également aux entreprises un catalogue de formation conséquent pour développer les compétences de leurs salariés dans le cadre de la formation continue.

Téléchargez la présentation de Campus Aéronautique Auvergne

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche