Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La race cheval d’Auvergne reconnue

La race cheval d’Auvergne reconnue

Le cheval d’Auvergne a été officiellement reconnu par la Commission nationale de gestion génétique du Ministère de l’Agriculture. Auparavant, seule la Commission nationale du livre généalogique reconnaissait cette race équine.

Le premier écrit mentionnant l’existence de cet animal date de la fin du XVIe siècle.  Avec la modernisation des entreprises agricoles, le cheval d’Auvergne a bien failli disparaître. Il fut croisé avec  le cheval comtois et devint pour un temps un animal destiné à la boucherie. Une association de sauvegarde créée en 1994 assura sa survie.

A ce jour, on dénombre près de 400 chevaux adultes et 30 éleveurs se sont spécialisés dans la zootechnie de cette race. La moitié du cheptel se trouve dans le Puy-de-Dôme, le reste est réparti dans l’Allier, la Haute-Loire, le Cantal et hors Auvergne dans l’Aveyron, la Lozère, l’Hérault et la Corrèze.

Ce cheval est utilisé en majorité pour la randonnée;  il contribue ainsi à la promotion du tourisme vert et équestre en Auvergne.

Informations complémentaires sur : www.chevaux-auvergne.com/

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Presque 87100
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live