Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Culture

Une terre de partage, de convivialité et de culture

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L'orchestre d'Auvergne

Orchestre d'Auvergne

Fondé en 1981 avec la mission de diffuser la musique vivante dans sa région, l'Orchestre d'Auvergne assure depuis trente-trois années le rôle d'ambassadeur culturel en Auvergne, en France, et au-delà des frontières dans plus de dix-huit pays.

À la fois orchestre de région et orchestre de chambre présent dans de nombreux festivals en Europe et dans le monde, l'Orchestre d'Auvergne développe une importante activité artistique depuis sa fondation en 1981. Ambassadeur culturel assurant la diffusion de la musique vivante en région, en France, et au-delà dans plus de 18 pays, l'ensemble constitué de 21 musiciens recrutés au niveau international doit son unité et sa cohésion exemplaires aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow et Arie van Beek. Dans la continuité de cet esprit d'excellence, le jeune chef espagnol Roberto Forés Veses a été nommé Directeur musical et artistique de l'orchestre en mai 2011.

La grande stabilité de l’effectif de l’orchestre a permis d'enrichir son répertoire, qui s'étend à ce jour de la musique baroque à la musique la plus contemporaine, et d’entretenir des relations privilégiées avec le monde musical qui lui ont permis de jouer sous la conduite des chefs les plus prestigieux : Emmanuel Krivine, Ivor Bolton, Dimitri Sitkovetski, Gilbert Varga, Victor Lieberman, Jean Fournet, Jean-Jacques Kantorow, Léopold Hager, Fabio Biondi, Hervé Niquet, et d'inviter de grands interprètes tels qu'Augustin Dumay, Michel Dalberto, Mstislav Rostropovitch, Brigitte Engerer, Youri Bashmet, Barbara Hendricks, Thierry Caens, Philippe Bernold, Nemanja Radulovic, Jean Guihen Queyras, Jérôme Pernoo, Svetlin Roussev, Donald Litaker, David Guerrier, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien… et tant d'autres qui nous pardonneront de ne pas les citer ici.

Régulièrement invité en tournée dans les plus prestigieuses salles de Tokyo, Osaka, New-York, Philadelphie, Baltimore, Munich, Francfort, Amsterdam, La Haye, Zurich, Genève, Milan, l’orchestre participe également aux plus grands festivals : Prades, Antibes, Evian, la Roque d'Anthéron, Auvers sur Oise, La Chaise-Dieu, Montpellier, Saint-Riquier, Pérouges, Musiques au Cœur du Médoc, La Vézère, Saoû chante Mozart, Flâneries Musicales de Reims, la Grange de Meslay, Septembre Musical de l'Orne, les Folles Journées… Parallèlement à ces concerts prestigieux, l’orchestre est présent dans sa région avec la même passion musicale, produisant des concerts dans les grandes saisons régionales comme dans les plus belles églises romanes. 

Saison 2015-2016

Cette nouvelle saison poursuivra ces rencontres musicales avec les solistes Bertrand Chamayou, Richard Galliano, Raphael Sévère, Daniel Müller-Schott ou Pekka Kuusisto, sous la direction d’Arie van Beek, Pekka Kuusisto, Enrico Onofri et Roberto Forés Veses.

À noter la présence de la harpiste japonaise Naoko Yoshino avec laquelle l’orchestre a enregistré un disque qui sortira en mars 2016 à l’occasion d’une tournée au Japon aux côtés de l’artiste.

Dates de la tournée au Japon

  • Mercredi 2 décembre 2015 à 18h45 au Shirakawa Hall de Nagoya
  • Jeudi 3 décembre 2015 à 19h à l'Opera City Concert Hall de Tokyo
  • Samedi 5 décembre 2015 à 17h au Philia Hall de Yokohama
  • Lundi 7 décembre 2015 à 19h au Synphony Hall d'Osaka

L'identité de l'Orchestre d'Auvergne est aussi profondément liée à sa saison de musique de chambre. Une série de cinq concerts donnés à 18h30 à l’Opéra-théâtre a ainsi été conçue en collaboration avec les musiciens et Roberto Forés Veses.

Cette année, le Centre lyrique a commandé au compositeur Oscar Bianchi une pièce pour soprano et orchestre à cordes. Cette création sera jouée au cours d’un concert imaginé par le compositeur et Roberto Forés Veses, avec la Soprano Hélène Walter.

D’autres temps forts marqueront cette saison riche, dont la collaboration avec la Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale avec un voyage musical dans l’univers d’Antoni Gaudi. Autre temps fort très attendu, le concert de Noël avec entre autres Webern, Wagner ou Puccini, en présence de la Mezzo-soprano Karine Deshayes.

Et toujours le Café musical qui offrira une pause au cours de la journée avec une série de quatre concerts  gratuits. Au programme Grieg, Sibellus ou encore  Dvořák… et des surprises.

Un orchestre citoyen

Fidèle à sa mission de médiation culturelle, l'orchestre d’Auvergne se veut citoyen et s’engage plus encore auprès des publics éloignés, en se tournant plus particulièrement vers le jeune public. L’orchestre ouvrira certaines répétitions aux élèves. Des écoles de quatre départements pourront également assister à des concerts pédagogiques. Les collèges et lycées seront enfin associés à des projets autour du chant choral.

L'éloquence, la précision des interprétations et l'inspiration artistique de l'orchestre d'Auvergne ont séduit de grands labels du disque - Olympia, Channel Classics, Bnl, Emi, Denon, Calliope et Zig-Zag Territoires - et ont permis à ce jour la gravure de 30 enregistrements en compagnie de Daniel Marillier, Gordan Nikolitch, Jean-Jacques Kantorow, Marielle Nordmann, Michel Lethiec, Marvis Martin, Svetlin Roussev, Philippe Bernold, Xavier de Maistre, Marc Desmons, Antoine Lederlin, Juliette Hurel, Edna Stern et Emmanuel Rossfelder. Les dernières parutions proposent un enregistrement live au Festival Jazz en Tête avec Bill Mobley, et un CD avec le trompettiste Romain Leleu et les œuvres de Matalon, Beffa, Jolivet, paru début 2015.

Pour plus d'informations :

Le site de l'Orchestre d'Auvergne : www.orchestre-auvergne.fr

Téléchargez le programme complet

Le site de Roberto Forés Veses : www.robertofores.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche