Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le site Koudou au service des vétérinaires

Le site Koudou au service des vétérinaires

La start-up ZooTIC installée au télécentre de Cassaniouze dans le Cantal, a développé un logiciel à l’intention des vétérinaires ruraux.

Un premier logiciel, mis au point dans l’Aveyron lors de la précédente épidémie de fièvre catarrhale ovine à la fin des années 2000, avait pour vocation d’alléger la partie administrative liée aux actes vétérinaires. Cet outil numérique permettait  aux praticiens de gagner une heure par jour, qu’ils pouvaient ainsi consacrer à leur mission.

Un second logiciel de gestion plus complet et évolutif, Koudou, du nom d’un bovidé africain, vient développer de nouvelles fonctionnalités tels que le suivi des animaux, le rappel des vaccinations, la gestion des stocks de médicaments, ainsi que la partie administrative liés aux actes médicaux.

L’équipe de ZooTIC collabore actuellement avec une dizaine de cliniques vétérinaires pilotes comme celle de l’Europe à Maurs (Cantal) et souhaite étendre le logiciel au niveau national. Actuellement, Koudou est actif dans une zone limitée du Cantal et de l’Aveyron.

Plus d’informations sur le site : www.koudou.fr

La start-up a également lancé une plateforme de gestion de vaccinations FCO (fièvre catarrhale ovine), afin de répondre plus rapidement aux demandes des vétérinaires.  Un historique médical  des animaux s’avère très utile aux praticiens, l’Auvergne ayant particulièrement été frappée cette année par l’épidémie. Suivant l’évolution légale de la vaccination, la plateforme pourrait proposer une saisie des rappels.

La plate-forme est gratuite jusqu’à 200 animaux vaccinés, puis payante au-delà.

Renseignements sur le site : http://kfco.koudou.fr/login

Les trois associés de ZooTIC sont actuellement en relation avec un groupe d’agricultrices de Saint -Aubin - d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), dans le but de développer un nouveau logiciel et une application mobile, permettant l’enregistrement et le suivi des soins au cas par cas dans l’emploi des médecines alternatives et d’en évaluer les conséquences  dans les troupeaux de laitières.

L’objectif est de diminuer l’utilisation des antibiotiques. Le logiciel finalisé devrait être disponible courant 2016.

Koudou et les autres plateformes créés par ZooTIC, viennent renforcer l’offre numérique développée en Auvergne et contribuent ainsi à l’amélioration des services dans les territoires ruraux.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche