Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Entreprises

La Région soutient une économie au service des Auvergnats et de l'emploi

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Julien Leyreloup, Auvergnat de l'année 2014

Julien Leyreloup, Auvergnat de l'année 2014

Passionné de vélo et de technique, Julien Leyreloup a choisi en 2011 de développer sa propre activité en fondant les Cycles Victoire, à Beaumont dans le Puy-de-Dôme. L’originalité de sa démarche ? Il fait du sur-mesure, ce qui lui a valu d’être désigné Auvergnat de l’année 2014.

Créé en 1974 par la Jeune Chambre Économique d’Auvergne, le prix de « l’Auvergnat de l’année » récompense des Auvergnats qui, par leurs actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels ou sportifs, illustrent le dynamisme et la créativité de la région. Pour 2014, c’est le jeune gérant des Cycles Victoire Julien Leyreloup qui a obtenu ce prix convoité d’Auvergnat de l’année !

La créativité haut de gamme

Julien Leyreloup, 30 ans, est le fondateur et gérant, depuis 2011, des Cycles Victoire à Beaumont. Côté formation, il a un master de physique et mécanique des matériaux. La spécificité de son entreprise est non seulement de faire du « made in Auvergne » mais surtout de faire du sur-mesure…Autrement dit, dans un marché peu créatif où la production est majoritairement asiatique, Cycles Victoire est en mesure de réaliser un vélo entièrement sur-mesure, en acier ou inox, adapté à la morphologie et à la pratique du cycliste, aussi bien pour des particuliers que pour de grandes marques de l’industrie du luxe. L’enjeu est ici de répondre, dès la fabrication du vélo, aux besoins très spécifiques de tous les passionnés de vélo et de leur proposer une démarche innovante et ultra-personnalisée.

Julien Leyreloup, Auvergnat de l'année 2014

Savoir-faire et modernité

Ce pari du haut de gamme nécessite évidemment un savoir-faire irréprochable, alliant modernité et techniques traditionnelles. « D’un côté des pièces de série conçues par l’entreprise et sous-traitées à des entreprises locales sont fabriquées, de l’autre, des éléments sur-mesure sont conçus et fabriqués en totalité par Cycles Victoire », explique Julien Leyreloup.

Attaché au territoire, le jeune gérant a choisi d’installer son entreprise dans le Puy-de-Dôme : Cycles Victoire est la seule entreprise de conception et de fabrication de vélo du département. Mais cela ne l’empêche pas de commercialiser ses produits dans le monde entier, via son site Internet, et de viser, à terme, d’avoir un distributeur dans chaque pays.

Site Internet : www.victoire-cycles.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche